La grève du 31 mars doit montrer la détermination de la rue : toutes et tous en grève et en manifestation

Le nouveau texte de loi serait plus “équilibré”, comme sont censées le montrer les réactions du patronat qui proteste contre les “reculs” du gouvernement et de certains syndicats qui, comme la CFDT, parlent d’un texte “porteur pour les jeunes et les salariés”. La réalité est bien différente.

Les mesures les plus nocives sont toujours bien là. Devant l’ampleur du mouvement social qui s’est affirmé le 9 mars, le gouvernement a certes reculé sur certaines mesures du projet initial (plafonnement des indemnités prudhommales, forfait jour unilatéral, augmentation du temps des travail des apprentis).

Mais il maintient nombre de mesures régressives et dangereuses : accord d’entreprise qui pourra être moins favorable que la loi dans la plupart des domaines, référendum d’entreprise possible pour désavouer les syndicats majoritaires, facilitation des critères du licenciement économique, maintien du périmètre national pour apprécier la réalité

des difficultés économiques de l’entreprise, validation des soi-disant accords de “préservation ou développement de l’emploi” qui permettent d’imposer en cas de difficultés économiques conjoncturelles des réductions de salaire et/ou la flexibilité du temps de travail, restriction drastique de l’intervention des médecins du travail, à rebours de leur mission de prévention…

Voir le tract de la FSU :

Fortes de la réussite de la journée du 9 mars, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL appellent les jeunes et les salarié-es à poursuivre et amplifier la mobilisation dès le 24 mars prochain, jour de la présentation du projet de loi au conseil des ministres.

Ce sera une nouvelle étape avant la puissante journée de grève et de manifestations du 31 mars pour obtenir le retrait de ce projet de loi et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.

Dans l’Ain, 2 manifestations sont prévues le jeudi 31 mars à 14h30 :
- à Bourg en Bresse au départ du Champ de Foire

- à Belley au départ des Halles.

Pour les collègues du 1er degré, voici la déclaration d’intention préalable à la grève à envoyer 48h dont 1 jour ouvré au moins avant la date de la grève soit avant le lundi 28 mars minuit (date de réception à l’inspection : attention si vous l’envoyez par courrier car ce lundi est férié) :

La déclaration en format openoffice

ou pdf