Lundi 14 décembre 2015, une délégation du CHSCTD01 a visité le lycée de Trévoux, dans le cadre de son programme annuel de visite.
La délégation, composée de représentants du personnels, d’un représentant de l’Administration et d’acteurs de prévention, a rencontré l’équipe de direction, l’équipe de vie scolaire, tous les personnels enseignants ou administratifs qui le souhaitaient, et visité les locaux. Les thèmes de cette visite étaient les conditions de travail en général, mais aussi plus précisément l’impact du numérique sur les conditions de travail des personnels de l’Education Nationale.
Les discussions sur le thème du numérique ont été nombreuses, et ont permis d’alimenter le travail en cours du CHSCTD01 sur ce sujet, initié par la FSU. Notamment sur les problèmes d’équipement, l’utilisation de matériels et logiciels pédagogiques, mais surtout les problèmes liés à l’utilisation des mails ; tous les personnels interrogés (enseignants, éducatifs, ou de direction) se rejoignent tous sur la nécessité :
d’encadrer de façon générale l’ensemble des communications électroniques, qui se sont déployées de façon anarchique, avec souvent un impact en termes de stress, sur la vie privée et sur la charge de travail.
de réunir localement les personnels, pour définir des améliorations possibles : limitation de la quantité de messages ? des pièces jointes ? hiérarchisation des mails ? etc…
Les personnels ont répondu nombreux au questionnaire préparatoire, car une bonne promotion a été faite de cette journée. Concernant la prévention en général, le lycée a visiblement profité de la visite du CHSCT pour mettre en place des éléments qui n’existaient pas, notamment le DUER, qui est un inventaire des risques professionnels. Mais malgré tout, les collègues restent peu informés de leurs droits en matière de santé au travail, et effarés du piteux état de la médecine de prévention dans l’Education Nationale…
Autre thème revenu dans les échanges : l’impact négatif de la réforme Châtel du lycée, qui, à Trévoux, a détérioré concrètement les conditions de travail de tous les personnels : enseignants, de vie scolaire et même personnels de direction. Et détérioré les conditions d’apprentissage des élèves…
Les élus FSU remercient tous les personnels du lycée pour leur accueil, pour la qualité des échanges, et pour leur participation au questionnaire. Réuni le 7 mars, le CHSCT de l’Ain a tiré un bilan de cette visite, et adopté des préconisations. Voir ci-dessous un bilan FSU de cette visite, les préconisations émises, et les résultats du questionnaire.