Le 6 février 2015, une délégation du CHSCTD01 a visité le collège de Prévessin. Elle a rencontré des personnels, l’Administration, et visité les locaux. Les conditions de travail ont été jugées globalement satisfaisantes. Néanmoins, certains points ont attiré l’attention de la délégation :
L’isolement du Pays de Gex. Il semble avoir un impact sur les possibilités de formation continue et sur les progressions de carrière. Certains enseignants de Prévessin nous ont dit « ne voir aucun inspecteur pédagogique s’y déplacer entre début octobre et fin mars »… (avant la fonte des neiges !).
La vie chère dans le Pays de Gex. Le logement est cher, et la vie en général, en raison de la proximité avec la Suisse. Cela a un impact sur les conditions de vie des agents.
Les nouvelles technologies : à Prévessin, l’équipe est très jeune, investie dans de nombreux projets, et dans l’utilisation des nouvelles technologies. Trop ? La visite et les échanges avec les personnels ont fait apparaître une nette surcharge de travail : l’utilisation du numérique (même quand on le maîtrise !) est chronophage, et s’avère être une source de stress, par exemple, par peur d’un bug « inattendu ». A Prévessin, l’ENT (l’Environnement Numérique de Travail) se met en place depuis janvier ; pour les personnels, il est trop tôt pour tirer des enseignements, mais, déjà, des attitudes « intrusives » de certains parents d’élèves ont été constatées.
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Il s’agit de problèmes de santé concernant le dos, la nuque, les muscles, les articulations. Au collège de Prévessin, une majorité de personnels disent en être victimes. C’est très inquiétant, car l’équipe est très jeune ! Deux pistes possibles, que les élus FSU au CHSCT comptent bien creuser : l’utilisation du numérique sur des postes de travail inadaptés, sans aucune ergonomie (les collègues n’y sont pas formés, de toutes façons…) ; les conditions de transport liées aux difficultés de logement dans le Pays de Gex.
Ignorance de la réglementation. Encore une fois, dans un établissement scolaire, la délégation a constaté la connaissance quasi-nulle des personnels sur leurs droits en matière de santé et de prévention, et sur les registres réglementaires obligatoires, qu’ils pourraient utiliser… mais qu’ils ne connaissent pas ! (Registre « SST » (Santé, Sécurité au Travail), DUER et Registre « DGI » (Danger Grave et Imminent)).
Des préconisations ont été adoptées sur les 3 derniers sujets. La FSU a proposé l’AVIS suivant, qui a été adopté à l’unanimité :
Le CHSCTD de l’Ain, lors de la visite du collège de Prévessin, le 6 février 2015, a à nouveau observé, dans un établissement du second degré, une connaissance quasi-nulle par les personnels, éducatifs mais aussi d’encadrement, des registres réglementaires, et en particulier du DUER (0% des personnels disent connaître son existence). Les mêmes constats avaient déjà été faits, au printemps 2014, au lycée Carriat de Bourg-en-Bresse et au collège de Châtillon s/ Chalaronne.
Face à cette situation, et indépendamment de la diffusion prochaine d’une affiche générale sur la Santé et Sécurité au Travail, le CHSCTD demande à l’Administration, qui a, en tant qu’employeur, une obligation de sécurité de résultat, de prendre des dispositions ambitieuses, afin d’impulser une vraie dynamique de rédaction du DUER dans le secondaire, avec une démarche d’inventaire des risques professionnels, qui puisse, conformément à l’esprit du DUER, associer l’ensemble des personnels.
Merci aux nombreux collègues qui ont été nombreux à remplir les questionnaires, et à venir nous voir ! Grâce à eux, la visite a fait émerger des thèmes, notamment le numérique, sur lesquels le CHSCT va pouvoir continuer à travailler, pour améliorer les conditions de travail de tous les collègues de l’Ain.