Jeudi 30 mars 2017, une délégation du CHSCTD01 a visité le collège Antoine Chintreuil de Pont-de-Vaux, dans le cadre de son programme annuel de visite.
La délégation, composée de représentants du personnels, d’un représentant de l’Administration et d’acteurs de prévention, a rencontré l’équipe de direction, tous les personnels enseignants ou administratifs qui le souhaitaient, l’équipe d’EPS, et visité les locaux. Les thèmes de cette visite étaient les conditions de travail en général, mais aussi plus précisément les conditions de travail des enseignants d’EPS.
La visite du collège de Pont-de-Vaux a largement fait émerger le problème des locaux : le bâtiment principal date de 1680… et n’a jamais vraiment été restructuré. Une extension a été réalisée entre 1984 et 1986, mais les locaux anciens restent très vétustes. Leur état général et leur exiguïté ont un impact très négatif sur les conditions de travail de tous les personnels, et sur le confort des élèves, alors que le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter : prévu pour 350 élèves, le collège a longtemps accueilli autour de 330-340 élèves, mais depuis 10 ans, les effectifs gonflent, et devraient rapidement atteindre 500 élèves… Dans ce contexte, l’absence de poste de principal-adjoint est regrettée par toutes les équipes de personnels (enseignante, administrative et de vie scolaire). La visite a permis de lister de nombreux problèmes.
Un autre thème est ressorti fortement : la mise en place de la réforme du collège. Unanimement, les enseignants se disent épuisés par le changement simultané de tous les programmes et les injonctions diverses et variées (nouveaux dispositifs à mettre en place, nouvelles démarches pédagogiques à adopter, nouvelles coordinations à réaliser…) et sont désemparés face à des évolutions dont ils ne voient pas le sens, ni l’intérêt pour les élèves.
Ils ont souligné la solidarité au sein de l’équipe, mais aussi leur désenchantement, en cette année très difficile pour tous.
Réuni le 13 juin, le CHSCT de l’Ain a tiré un bilan de cette visite, et adopté des préconisations. Voir ci-dessous un bilan FSU de cette visite, les préconisations émises, et les résultats du questionnaire.
Les élus FSU remercient en tous cas tous les personnels du collège de Pont-de-Vaux pour leur accueil, pour la qualité des échanges, et pour leur participation au questionnaire.