Le 2 juin 2014, une délégation du CHSCT de l’Ain, comportant des élus des personnels, des acteurs de prévention, et un représentant de l’Administration, avait visité les locaux de la DSDEN01, rue de la paix à Bourg-en-Bresse.
Lors de cette visite, la délégation s’était entretenue avec le DASEN, chef de service des agents, avait rencontré des personnels, et visité l’ensemble du bâtiment.
Elle avait découvert une situation très dégradée, aussi bien concernant les conditions matérielles des agents, que concernant l’ambiance interne, qui montrait de fortes tensions entre certains agents et leur administration.
Des préconisations fortes avaient été rédigées par le CHSCT le 24 juin, à l’issue de cette visite, et 4 avis avaient été votés à l’unanimité par les élus syndicaux en CHSCT, sur les points les plus importants. Le DASEN, président du CHSCTD01, avait légalement 2 mois (décret de 1982) pour répondre par écrit à ces avis. Nous aurons dû attendre 9 mois… pour obtenir enfin des réponses à ces avis. Ces réponses sont pour le moins décevantes, au vu de ce qu’avait observé sur place la délégation. L’Administration ne semble pas vouloir prendre la mesure des difficultés vécues par les agents, dans des locaux qui, nous continuons à la FSU à le penser, ne sont plus adaptés aux missions confiées aux personnels de l’Inspection Académique.
Ces avis sont visibles sur le site de la DSDEN01, avec leurs réponses, mais le texte est pour l’instant « tronqué » : les explications des questions figurant dans ces avis, et leur base réglementaire, ont été supprimées par le DASEN… Les élus FSU ont protesté le 3 mars.
De façon générale, les élus de la FSU ne relâcheront rien, afin de s’assurer qu’in fine, cette visite par le CHSCT débouche réellement sur des améliorations notables des conditions de travail des agents, et qu’un vrai travail de prévention des risques professionnels y soit mené.
Vous pouvez lire ci-dessous ces avis dans leur intégralité, et surtout les réponses apportées.