Jeudi 10 octobre 2019 De 9h30 à 17h00

à Lyon (Bourse du travail)

Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de mettre en place un système de retraite « par points », le rapport Delevoye publié pendant l’été 2019 en donne les grands contours.

• En quoi l’instauration d’un régime par points changerait radicalement le système actuel ?
  • Quelles seraient les conséquences pour l’ensemble des salariés ?
  • Pour les fonctionnaires ?
  • Quelles sont les propositions et la stratégie de la FSU pour conserver et améliorer un système solidaire de retraite ?

Derrière les choix techniques de modalités de calcul des pensions se cachent des enjeux politiques majeurs qu’il faut pouvoir analyser pour se mobiliser. Les éléments de langage utilisés par le gouvernement présentent le nouveau système comme « plus juste, plus équitable et plus simple », la réalité de la réforme qui se profile est pourtant toute autre : incertitude sur la valeur du point, fin du calcul sur la base de l’indice détenu les 6 derniers mois pour les fonctionnaires, pénalisation des enseignants, remise en cause de droits familiaux, aggravation des inégalités entre les femmes et les hommes, recul déguisé de l’âge de départ.

Ce stage a pour ambition de décrypter cette réforme qui vient, de débattre de ce que seraient les conditions d’un bon système de retraites et de tracer les perspectives de mobilisation.

Ce stage sera animé par Benoît TESTE du secrétariat national de la FSU

Pour pouvoir participer à ce stage, il vous faut :

• Effectuer une demande d’autorisation d’absence auprès de votre chef d’établissement/IEN au plus tard un mois avant la date du stage. Aucune convocation n’est à joindre à la demande. Voir le modèle ci-dessous.

MODELE de DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE POUR FORMATION SYNDICALE

à copier-coller et à envoyer par mail ou courrier AVANT le 10 SEPTEMBRE

• à adapter selon la situation
  • à déposer auprès du chef d’établissement/IEN au moins trente jours avant le début du stage

Nom – Prénom : ………………

Grade et Fonction : ………….

Établissement : ……………

À Monsieur le Recteur ou Madame la DASEN de l’Ain

Sous couvert de M …………..(1)

[date]

Conformément aux dispositions (2)

• de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 (article 34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires,
  • de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 relative à l’attribution aux agents non titulaires de l’État du congé pour la formation syndicale

et du décret 84-474 du 15 juin 1984, définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du traitement, j’ai l’honneur de solliciter un congé du ………………………………………… au …………………………….. (3) pour participer à un stage de formation syndicale.

Ce stage se déroulera à Lyon.

Il est organisé par la section [académique / départementale / nationale] du SNES (fsu) sous l’égide de l’IRHSES (Institut de Recherches Historiques sur le Syndicalisme dans les enseignements de Second degré – SNES), organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit au congé pour formation syndicale (arrêté du 29 décembre 1999 publié au J.O.R.F. du 6 janvier 2000).

A ……………………………………

Le ………………………………..

Signature.

(1) Nom et qualité du chef d’établissement/IEN ; cette demande doit être transmise par la voie hiérarchique