ACADÉMIE DE LYON
Etats généraux des SEGPA le JEUDI 21 Décembre 2017
à la Bourse du Travail de Lyon
salle C, de 9h à 17h
Nous invitons tous les collègues enseignant en SEGPA et en EREA à venir participer
à cette journée préparatoire aux états généraux nationaux du mois de janvier 2018.
Ouvert à tous les enseignants de SEGPA et EREA de l’Ain, du Rhône et de la Loire.
Pour vous inscrire auprès de nous, remplissezle formulaire en ligne ICI.
et envoyer la lettre de demande de participation à un stage syndical ci-dessous :
un mois avant la date du stage soit le 21 novembre dernier délai. Le courrier est à adresser à Mme la Rectrice de Lyon pour les enseignants PLP ou certifiés.
Rappel de vos droits :
Le chef d’établissement ne peut pas refuser de transmettre cette demande à la Rectrice. Le chef d’établissement n’a pas le droit de vous demander de rattraper les cours que vous manqueriez lors de votre participation à un stage ou à une formation syndicale.
Ces stages sont ouverts à tous les personnels de l’académie, syndiqués et non-syndiqués. Ils vous permettent d’être informé de vos droits afin de pouvoir vous défendre et agir collectivement contre des décisions autoritaires.
Ils permettent aussi de rencontrer d’autres collègues, de partager des expériences vécues, de confronter des situations… C’est pourquoi il est important de participer à ces stages.
Pourquoi ce stage ? Des syndicats de la FSU, le SNUEP, le SNES, le SNUIPP, le SNEP et le SNPI organisent le jeudi 21 décembre au niveau académique et le 11 janvier 2018 au niveau national des Etats-Généraux des SEGPA.
Il s’agit de dresser le bilan des SEGPA un an et demi après la publication de la circulaire d’inclusion des élèves de SEGPA dans les classes ordinaires. La systématisation de l’inclusion cause des souffrances : pour les élèves qui ne retrouvent pas un cadre sécurisant dont ils ont besoin pour progresser, pour les personnels PE qui ne connaissent plus leurs élèves éparpillés dans les classes et ne peuvent plus mesurer leurs difficultés, pour les PLC qui ne sont pas formés à l’enseignement adapté et reçoivent les élèves sans savoir comment les aider.
Ces Etats-Généraux doivent permettre de faire remonter ce qui ne fonctionne pas à partir des témoignages de terrain. L’inclusion doit rester un outil très cadré par un projet issu des professionnels de terrain dont l’objectif réel est de préparer l’élève à entrer au lycée et se doit d’être accompagnée de moyens. Les professionnels ont leur mot à dire sur la structure ainsi que sur une inclusion ou une ouverture raisonnée de la SEGPA sur le collège.
Une véritable formation est nécessaire. Il s’agit donc aussi de dresser le bilan du CAPPEI, progrès pour les enseignants du second degré mais insuffisant pour les enseignants du premier degré. La question du faible nombre de postes ouverts pour les détenteurs du CAPPEI provenant du Second degré sera soulevée.
Les PLP ne sont pas aidés à se former. Dans les faits, une majorité de contractuels de l’enseignement professionnel non formés travaillent en SEGPA.
La SEGPA est une voie de réussite. On l’aime, on la défend.