La FSU de l’Académie de Lyon organise un stage sur les conditions de travail et l’action des CHSCT

le jeudi 28 novembre 2019

à Lyon 5 (à la Bourse du travail)

Ouvert à tous les personnels de l’Académie
Pensez aussi à faire votre demande d’autorisation auprès de votre IEN ou chef d’établissement un mois avant : http://www.lyon.snes.edu/spip/spip.php?article161

Pourquoi ce stage ? Pour mieux utiliser le CHSCT  !

Cette année encore de nombreux registres santé et sécurité au travail ont été saisis par les collègues. Un registre est saisi lorsque la situation au travail n’est plus tenable pour diverses raisons et que l’impact sur la santé devient réel, il est saisi en ligne à cette adresse : http://www.ac-lyon.fr/pid32740/sante-bien-etre-securite-des-personnels.html

Les élus FSU et la secrétaire académique du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ont accès à ces registres, et effectuent une permanence pour les étudier. Ils contactent les collègues par téléphone ou par mail pour avoir plus de renseignements sur les dysfonctionnements qui entrainent des risques psychosociaux.

Nous rappelons également que chaque collègue peut demander individuellement une protection fonctionnelle en fonction de la situation en envoyant un courrier sous couvert du CE ou directement si la situation l’exige, à la DRH de l’académie ainsi qu’une copie directement à votre syndicat.

Lors des CHSCT, les élus FSU évoquent avec l’administration les établissements dans lesquels il semble que la situation soit préoccupante et demandent une intervention rapide des services pour gérer les dysfonctionnements. Cette année nous avons donc demandé au rectorat d’intervenir dans 5 établissements différents pour régler des situations qui impacteraient la santé des personnels.

Le CHSCT peut aussi être saisi pour faire des visites d’établissements. Concrètement lors de ces visites, les personnels sont rencontrés séparément du chef de service et peuvent échanger avec les élus des personnels présents. Ces échanges sont un élément déterminant pour la rédaction des préconisations rédigées lors du compte rendu des visites.

En tout état de cause, il est important de ne pas laisser les situations se dégrader et de saisir le CHSCT et de contacter votre syndicat FSU.

Un stage syndical FSU « CHSCT – conditions de travail » sera organisé le 29 novembre pour évoquer toutes ces questions.

Les élus et la secrétaire du CHSCT académique