Dans les SEGPA de l’Académie aussi, ça bouge ! Les dotations horaires ne sont pas à la hauteur de ce qui était annoncé dans les textes de la fameuse réforme des collèges (dont les SEGPA font partie !).

Aussi, la FSU est intervenue ce jeudi 2 juin en CTA, et a décidé de déposer des préavis de grève dans chacun des départements de l’Académie pour le 9 et 10 juin, jour du CFG dans les établissements. Elle a demandé une audience urgente à la Rectrice afin de ne pas en arriver là…

Quelques explications !
La réforme du collège et la réforme des SEGPA qui s’appliqueront à la rentrée prochaine prévoit aussi pour les divisions de SEGPA 2H45 de plus que la DHG de base à la rentrée prochaine et 3h00 à partir de la rentrée suivante. Au niveau national on a pu constater dès l’attribution des DHG établissements en février / mars que certaines Académies avaient effectivement respecté ce qui était prévu et que d’autres dont l’Académie de Lyon ne l’avait pas fait.
Au nom du SNUipp et de la FSU nous avons questionné le DASEN de l’Ain sur ce sujet lors du CTSD du 4 février 2016 : il nous a alors répondu qu’il s’agissait d’une décision Académique donc dépendant de la Rectrice et applicable aux 3 départements.
Le SNUipp national était intervenu auprès du ministère pour l’Académie de Lyon et les autres Académies concernées… rien n’a changé dans notre Académie !
Pourtant, lors des questions orales à l’Assemblée le 29 mars, le ministère avait alors confirmé que DANS TOUTES les Académies,tous les collèges avec SEGPA devaient recevoir ces 2h45 par division en plus de leur DHG et ce dès la rentrée prochaine.