Dans un des derniers numéros de la revue « Santé au Travail », un article très intéressant intitulé «  La Fonction Publique envahie par les TIC « …

ARTICLE

Pour les personnels de l’Education Nationale, cet article ne peut que faire écho à leur quotidien : des technologies nouvelles, qui ont fait littéralement irruption dans tous nos métiers.

Ces TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ouvrent des perspectives nouvelles, dans nos professions, et peuvent certes simplifier certaines tâches professionnelles. En revanche, elles peuvent en complexifier d’autres, créer des difficultés nouvelles, accroître notre charge de travail, et déshumaniser certaines de nos missions.

Depuis quelques années, l’Administration encourage, sans retenue, l’irruption de ces nouvelles technologies, sans se préoccuper des dégâts qu’elles peuvent provoquer, sans règles de conduite pour les encadrer.

Aussi, toute demande des agents de pouvoir utiliser de façon raisonnée ces nouveaux outils, et surtout de pouvoir le faire quand ils l’estiment profitable à leur travail, est très vite assimilée à de la « résistance au changement ».

La FSU revendique pour tous les collègues que les outils et la modernité soient à leur service, et pas le contraire : les collègues ne doivent pas être rendus esclaves de la machine !