Neuf organisations syndicales de retraités ont dénoncé lundi la paupérisation grandissante des personnes âgées, interpellé la ministre de la Santé Marisol Touraine dans une lettre et appelé à une journée de mobilisation le 29 septembre.

« Nous sommes pessimistes sur l’évolution des choses, il est donc nécessaire de réagir maintenant, à un an des élections ».

L’intersyndicale (à laquelle ne se sont associées ni la CFDT ni l’Unsa), s’inquiète de la baisse de pouvoir d’achat des personnes âgées et dénonce le gel des pensions, ainsi que la mise en oeuvre de mesures fiscales « régressives » (hausse de la CSG, TVA, Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie…).

« Le pouvoir d’achat des retraités s’effrite, ils tombent de plus en plus dans la pauvreté ».

Selon l’Insee, le taux de pauvreté chez les retraités a augmenté, passant de 7,7% en 2012 à 7,9% en 2013, soit plus d’un million de personnes, alors qu’il a reculé pour le reste de la population.

Les neuf syndicats (CGT, UCR-FO, CFTC, CFE-CGE, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble), ont signé une lettre adressée le 9 septembre à la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, où ils font part de leurs revendications et demandent à être reçus « dans les meilleurs délais ».

« Le calcul cynique de la réforme de 2013 (réévaluation des retraites au 1er octobre et non plus au 1er avril, ndlr) tout comme le décret Balladur (indexation des pensions sur l’indice des prix, ndlr) ont conduit à un appauvrissement des retraités », a dénoncé Michel Salingue (FGR-FP), demandant le retour à l’indexation des pensions sur l’évolution des salaires.

L’intersyndicale appelle à manifester le 29 septembre partout en France.

Jeudi 29 septembre, pour notre pouvoir d’achat,
Rassemblement à 10 h
Devant la préfecture de l’Ain
Bourg-en-Bresse

A noter aussi : distribution de tracts le samedi 24 et le mercredi 28 septembre sur le marché couvert de Bourg (à 9h et à 10h).

Des demandes d’audience ont été envoyées aux parlementaires de l’Ain.

Voir le tract commun :