Malgré l’opposition de la majorité des français.es et de toutes les organisations syndicales, le gouvernement a annoncé le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation. Ce projet est injustifié puisque le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) indique clairement dans son rapport que le système des retraites n’est pas en danger et qu’il n’y a aucune urgence financière. Il marque aussi la poursuite brutale du démantèlement des droits sociaux en frappant de plein fouet l’ensemble des travailleurs et plus particulièrement les plus précaires, celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, souvent avec une forte pénibilité des métiers et dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population. Ce projet va par ailleurs renforcer les inégalités femmes-hommes.

Sans aucune nécessité économique, le gouvernement fait le choix de l’injustice et de la régression sociale.

Face à cette attaque brutale et injuste, l’ensemble des organisations syndicales (FSU, CGT, CFDT, SOLIDAIRE, UNSA, FO, CFTC, CFE-CGC) organisent la riposte et appellent à une première journée de grève le jeudi 19 janvier.

La FSU appelle tous les personnels de l’Education Nationale et de la Fonction Publique à être massivement en grève et à manifester le jeudi 19 janvier pour faire reculer le gouvernement et son projet de réforme inacceptable !

Actions intersyndicales ce jeudi 19 janvier

- Bourg en Bresse : RDV dans la rue pour la manifestation départementale à BOURG en BRESSE au départ du Champ de Foire à 14h

- Bellegarde : L’intersyndicale du Pays bellegardien s’est réunie samedi matin et a décidé d’une action locale jeudi 19 : Manifestation à Bellegarde à 10h, devant l’Hôtel de ville ET rendez-vous à 13h sur le parking de la piscine et du lycée pour covoiturer vers la manifestation de Bourg-en-Bresse.

- Saint-Genis Pouilly (Pays de Gex) : RDV pour covoiturages sur le parking derrière le centre Jean Monnet, départ 9h15 (pour aller manifester à Bellegarde) et 12h30 (pour aller à Bourg).

- Belley : AG à 9h30 maison des Sociétés ET rassemblement à 10h30 place des Terreaux.

- Oyonnax : RDV pour covoiturage vers la manif de Bourg à 13h sur le parking du centre culturel Aragon à Oyonnax

+ Assemblée Générale intersyndicale éducation FSU, CGTéduc, UNSA, Sud éduc ce jeudi 19 janvier à 10h, la salle Olympe de Gouges (1 avenue Pierre Semard à Bourg), au dessus du restaurant La Canaille

Dossiers et publications pour approfondir et convaincre :