Ce travail sur le numérique a été entamé en mai 2015, à l’initiative des élus FSU du CHSCT de l’Ain (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). Le CHSCT de l’Ain se penche ainsi depuis plus d’un an sur l’impact du numérique (sous toutes ses formes : logiciels professionnels, outils numériques pédagogiques, outils de communication électronique…) sur les conditions de travail : impact matériel, mental, évolution des métiers, stress…

Une enquête en ligne auprès de tous les personnels de l’Ain a ainsi été obtenue par les élus FSU, et menée en mars-avril 2016. Près de 31% des personnels y ont répondu, soit 2 622 réponses. Les réponses à cette enquête ont été exploités par les élus FSU avec différents filtres : corps de métiers, mais aussi secteurs d’activité (collège, lycée, école primaire, services…).

Ce travail mené dans l’Ain est sans précédent en France : aucune étude n’avait encore été menée sur le sujet, dans l’Education Nationale, sous l’angle des conditions de travail.

Le rapport d’analyse de l’enquête, rédigé par les membres du CHSCT de l’Ain, a été présenté et adopté lors d’un CHSCTD01 extraordinaire consacré à ce thème, et est consultable ci-dessous :

Rapport d’analyse de l’enquête

A présent, les élus FSU vont tenter de s’emparer de ces résultats, au niveaux académique et départemental, pour améliorer le quotidien des personnels.