Communiqué du SNES-FSU de l’Ain :

« Alors que la réforme conduira à la fermeture de plus de 76 % des classes bilangues du département, elles seront maintenues à 100% dans la capitale.

Actuellement un élève peut choisir dans l’immense majorité des établissements de l’Ain d’étudier deux langues vivantes dès la 6ème (l’Anglais et en général, l’Allemand) chacune pendant trois heures par semaine.

La réforme est sensée supprimer les inégalités entre les élèves… On supprime donc cet enseignement « élitiste ». Mais une possibilité est laissée aux élèves ayant déjà étudié l’Allemand (ou une autre langue vivante) à l’école primaire.

Déjà, le système prévu par la réforme est pervers. deux exemples dans notre département :

L’administration ne sait pas répondre lorsqu’une seule école de la zone de recrutement d’un collège a un enseignement d’Allemand : six élèves ou l’ensemble des élèves auront-t-ils droit à la bilangue ?

Les parents n’en savent rien à quelques mois de la rentrée.

Nous avons été contactés par une maman d’élève qui inscrira son enfant en 6ème à la rentrée pour savoir quel collège Burgien gardera la bilangue… Le collège vainqueur récupérera-t-il l’élite au mépris de la carte scolaire ?

Mais les inégalités deviennent flagrantes selon les territoires :

A paris, 100 % des collèges garderont la bilangue. Dans l’Ain, même pas 24% ! (11 sur 46 et disparition de deux LV1 Allemand).

Où est l’équité prônée par la ministre ? »


Bilan et perspectives annoncées en CTA lundi 18 janvier (Comité Technique Académique)

- Actuellement, en 2015-2016, sur 49 collèges publics :

48 (98%) offrent des dispositifs spécifiques en langues en 6ème

45 (92%) ont une ou plusieurs classes bilangues

59 classes bilangues au total (43 Ang/Alle, 15 Angl/Ita, 1 Ang/Port)
- En 2016, avec la réforme, sur 50 collèges publics :

10 seulement (20%) offriront des dispositifs spécifiques en langues en 6ème

10 seulement (20%) offriront une ou plusieurs classes bilangues

Plus que 11 classes bilangues au total… (81% supprimées !!!)

Voir le détail par collèges ici :

La carte des langues des écoles primaires devra être revue à l’horizon 2018 en cohérence avec celle des collèges.

Voir ici la carte « cible » académique :

et la réaction du SNUipp-FSU : La ministre annonce que 1 000 écoles supplémentaires enseigneront l’allemand à compter de la rentrée 2016. Fort bien. Mais comment passe-t-on de l’annonce à la mise en œuvre concrète dans les classes ?