Article mis à jour nuit et jour (ou presque) : à consulter régulièrement

Pensez à s’inscrire sur la liste  du collectif EN anti réforme de l’Ain : https://framalistes.org/sympa/subscribe/collectif-greve-ain

Un compte Twitter pour suivre aussi :  https://twitter.com/AinGreve?s=09

Une caisse de grève intersyndicale et départementale spéciale éducation nationale en ligne : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/0vq8oro9

Tous les samedis :  Bourg à 10h chorale anti réforme des retraites, marché (chants, tractage et caisse de grève)

Tous les dimanches : Bourg à 10h30 chorale anti réforme des  retraites, marché des Vennes (chants, tractage et caisse de grève)

Actions de la semaine du 17 au 21 février

mercredi 18 février

• tractages interpro à Bourg en Bresse devant l’hopital Fleyriat de 7h30 à 9h00

jeudi 20 février

• Manifestation à Bourg à 14h30 au départ du Champ de Foire
  • Manifestation à Belley à 15h30 place des Terreaux
  • Assemblée Générale éducation nationale à 10h à l’ancienne maison des syndicats
  • Etrez : point de blocage à 6h30. Mais on peut arriver plus tard. Tout le monde est bienvenu.
    RDV à STORENGY à ETREZ : 888 route des Loyons

Actions passées :

Actions de la semaine du 10 au 16 février :

mardi 11 février

• Bourg en Bresse : réunion  publique de LREM salle de quartier de l’Alagnier à 18h

Mercredi 12 février

• Bourg en Bresse : rassemblement devant IA de 12h à 14h  pour le refus de la baisse très importante de la DHG dans les collèges et lycée.

vendredi 14  février

Actions de la semaine du 3 au 7 février :

MERCREDI 5 FEVRIER

• Villefranche sur Saône : réunion publique à la Bourse du Travail, Place Roger Rousset
    Soirée Désinfox et Conviviale – RETRAITES et SOCIETE – « Vous a-t-on tout dit ?»

JEUDI 6 FEVRIER

• Bourg en Bresse : Manifestation départementale à 14h30, départ de la CPAM rue Paul Pioda
  • Belley : le « Collectif du 5 décembre 2019 » de BELLEY donne Rendez-Vous à 11h pour un rassemblement devant la Mairie de BELLEY, jeudi 6 février 2020. Il appelle également à aller aux manifs à BOURG avec covoiturage (parking des Télécoms à 13h – parking en face du restaurant PLOTTIN à PUGIEU à 13h15)
  • Bellegarde :9h30 : AG Éducation Nationale – Inter-degré – centre Jean Marinet (Ex centre Jean Vilar)*10h45 : rassemblement devant l’Inspection Académique (place Carnot – école Marius Pinard) avec dépôt symbolique de nos outils de travail (comme ici)11h15 : chorale de rue (chants de manifs) devant l’Inspection de l’E.N. (située dans l ecole Marius Pinard)13h30 : départ/covoiturage pour la manifestation départementale à Bourg-en-Bresse

Actions de la semaine du 27 au 31 janvier :

MARDI 28 JANVIER

• Belley : opération tractage devant le lycée de Belley (rendez-vous à 7h45 parking du Promenoir à l’arrivée des cars derrière le lycée).
  • Ambérieu : réunion de secteur 1er degré à 17h30, école élémentaire Jean de Paris

MERCREDI 29 JANVIER

• Nantua : rassemblement à 11h30 devant le tribunal, en soutien à un militant poursuivi pour avoir planté des légumes sur un rond point !
  • Bourg en Bresse :AG des personnels de l’EN en lutte à 10h00, ex-maison des syndicats (salle 026) bâtiment entre le ciné Amphi et l’AGLCA/MJC
  • Bourg en Bresse : manifestation départementale à 14h30 au départ du Champ de Foire
  • Belley : covoiturage organisé pour participer à la manifestation de BOURG :
    – 13h à BELLEY – parking des Télécoms (avant la piscine)
    – 13h15 à PUGIEU – petit parking en face du restaurant PLOTTIN
  • Villefranche / Saône : manifestation à 16h30, place de la Libération
  • Simandre sur Suran :  réunion publique d’info sur les retraites à  20h30, salle des fêtes

JEUDI 30 JANVIER :

• Belley : distribution de tracts d’information à 11h30 place des terreaux (venez nombreux et nombreuses !)

VENDREDI 31 JANVIER

• Aranc réunion publique d’info sur les retraites à 20h00, salle des fêtes

Actions de la semaine du 20 au 24 janvier :

LUNDI 20 JANVIER

• BOURG: déploiement et tractage aux voeux ENEDIS stade Verchère, rdv à 14H30 devant l’UD CGT (3 impasse Alfred Chanut)

MARDI 21 JANVIER

• Ambérieu : réunion du comité de liaison interpro à 12h (au lycée solaire)

MERCREDI 22 JANVIER

• Bourg en Bresse : tractages devant les lycées de Bourg (RDV à la Vinaigrerie à 7h pour déploiement ensuite vers les 3 lycées)
  • Belley : distribution de tracts devant l’entrée principale du Lycée du Bugey, RDV à 10h45 devant le Lycée
  • Bourg : de 12h30 à 13h30, rassemblement devant la DSDEN pour la construction d’un mur de manuels ou documents pédagogiques obsolètes
  • Bellegarde à 17h30 : manif « retraite au flambeaux » au départ de la Mairie

JEUDI 23 JANVIER

• Ambérieu : tractage au LEP à 7h30
  • Ambérieu : rassemblement puis manifestation éventuelle à 10h à l’espace 1500
  • Bourg : tractage à destination des fonctionnaires jeudi à partir de 11h30 au restaurant interadministratif (en face de la Préfecture).
  • Bourg :  manif « retraites aux flambeaux » à 18h au départ de la gare
  • St Genis Pouilly : « retraites aux flambeaux » à 18h au départ du Centre Jean Monnet

VENDREDI 24 JANVIER : GREVE NATIONALE (jour de la présentation du projet de loi en conseil des ministres)

• Belley : à 10h30, manif au départ de la place des Terreaux
  • Bourg-en Bresse : manifestation à 14h30 au départ du Champ de Foire
  • Bourg-en Bresse : AG départementale Educ à 10h (salle 023 ancienne maison des syndicat)
  • Bourg : rassemblement et manifestation éducation nationale – lycéens à 12h30 place de la vinaigrerie puis 13h45 départ de la manifestation en direction du champ de foire pour rejoindre la manifestation interprofessionnelle à 14h30.

Et tous les jours de la semaine :

• Bourg : tractage avec RDV à 17h au grand Carrefour (à côté de Weldom près de la médiathèque Vaillant), devant les entrées qui sont du côté parking où il y a Norauto (2 entrées proches l’une de l’autre). Départ à 17h10 donc soyez à l’heure…
  • Etrez : piquet de grève devant Storengy (888 route des Loyons – 01340 Etrez), vous pouvez y passer et vous arrêter en soutien aux salariés en grève (toute la journée).

Week-end du 18 et 19 janvier :

SAMEDI 18 JANVIER

• Bourg-en-Bresse : 10h30 rassemblement place de la Comédie puis vers 11h15 déploiement pour tractages sur différents lieux de la ville (centres commerciaux, centre-ville, marché)
  • Belley : Rassemblement au rond-point J. Monnet, dit « des 2 C » à 14h, pour constituer une chaîne humaine
  • Bourg : distribution de tracts à 17h, RDV à Carrefour (à côté de Weldom, près de la médiathèque Vaillant) devant les entrées du côté parking où il y a Norauto.

DIMANCHE 19 JANVIER

• Bourg-en-Bresse : distribution de tracts au marché des Vennes à partir de 10h30

Actions de la semaine du 13 au 18 janvier :

LUNDI 13 JANVIER

• Bourg : lundi 13 janvier à 12h devant l’entrée de l’hopital Fleyriat.
  • Bourg : lundi 13 janvier RDV à l’AGLCA (derrière le cinéma du Champ de Foire) à 13h20 pour tractage

MARDI 14 JANVIER

• Bourg : rassemblement de 10h à 14h devant le MEDEF de l’Ain (247 Chemin de Bellevue, -Péronnas)
  • Bourg : AG éduc 14h30 ancienne maison des syndicats (vers le Champ de Foire)
  • Pays de Gex : AG interpro à 19h à la salle Jean Monet de Saint Genis Pouilly

MERCREDI 15 JANVIER

• Nantua : à 14h, RDV devant le lycee Xavier Bichat pour tractage et affichage
  • Bourg : RDV 7h30 parking Vinaigrerie pour tractage lycéens
  • Ambérieu : à 7h30, tractage au lycée de la plaine de l’Ain
  • St Maurice de Beynost : RDV à 11h30 devant l’usine Toray (place d’Arménie)
  • Bourg : 11h45 rond-point Alimentec : tractage étudiant
  • Nantua : tractage lycée Xavier Bichat à 14h
  • Val Thoiry (centre commercial) : tractage à 14h30

JEUDI 16 JANVIER

• Bourg : manifestation à 14h30 au Champ de foire
  • Ambérieu : rassemblement 11h devant la gare
  • St Genis : tractage devant le lycée à 7h30 puis 8h30 au rond-point du CERN
  • St Genis : rassemblement devant la permanence parlementaire de la députée de la 3ème circo de l’Ain (58 rue de Genève à Saint-Genis-Pouilly)
  • Bourg : AG Education 10h salle 023 ancienne maison des syndicats
  • Bourg : pique-nique devant l’IA jeudi midi
  • Belley : rassemblement avec pancartes au rond-point de la gare (vers ALDI), avec distribution de tracts, à partir de 11h30 et jusqu’à 12h30
  • Belley : co-voiturage vers la manifestation de BOURG-EN-BRESSE et celle de CHAMBÉRY. Points de rendez-vous : 13h sur le parking des Télécoms de BELLEY ou 13h15 au parking de PUGIEU (en face du restaurant PLOTTIN)
  • Bourg en Bresse : tractage sur le parking de l’Ekinox à 20h (pendant le spectacle). RDV à l’arrêt de bus vers le rond-point à l’entrée des parkings de la salle de spectacle.

VENDREDI 17 JANVIER

• Bourg : 12h20, RDV devant le marché couvert (côté bus) pour tractages sur le Champ de foire + en fonction du nombre, déploiement (lieux stratégiques en tête). Et le soir : parkings, ciné, théâtre.

SAMEDI 18 JANVIER

Actions et RDV dès la rentrée :

Assemblées Générales :

• Bourg en Bresse : lundi 6/01 à 17h30 à la maison des syndicats (3 impasse Chanut)
  • Dombes : lundi 6/01 à 17h30 à l’école de Marlieux
  • Ambérieu en Bugey : lundi 6/01 à 17h à l’école élémentaire Jules Ferry
  • Bellegarde : lundi 6/01 à partir de 17h30 à l’école d’Arlod à Valserhone
  • Oyonnax : Mercredi 8/01 de 14h à 16h la maison des sociétés rue Paradis
  • Plusieurs AG aussi dans des collèges et lycées (ouvertes aux personnels des établissements concernés seulement).
  • Bourg : AG départementale éducation à 10h (salle 023 de l’ancienne maison des syndicats, à côté du cinéma l’amphi)

Distributions de tracts :

• Bourg : interpro (CGT/FO/FSU) mardi 7 et mercredi 8 janvier de 7h à 8h30 environ : lieu de RDV devant la maison des sociétés, impasse Chanut à Bourg à 7h).
  • Bourg : mardi 8 janvier 7h et/ou 13h pour les lycées de Bourg (se pré-inscrire sur lien ici). Faute d’inscriptions suffisantes, cela sera annulé. RDV à la Tannerie normalement.
  • Culoz mercredi 8 janvier 2020 à 11h15: devant la C.I.A.T. (United Technologies)
  • Belley : mercredi 8 janvier 2020 et jeudi 9 janvier 2020 à partir de 11h30: sortie du Lycée du Bugey
  • Belley : jeudi 9 janvier à l’arrivée des cars au lycée du Bugey, rendez-vous à 7h15, ouverture des grilles, sur le parking des cars (côté promenoir)

Manifestations jeudi 9 janvier et samedi 11 janvier

• Bourg  : Champ de Foire jeudi 9 janvier à 14h30
  • Belley : place des Terreaux jeudi 9 janvier à 14h30
  • Bellegarde : rassemblement  jeudi 9 matin à 10h30 devant la mairie (+ tractage, prises de paroles, info au public)

• Bourg : manifestation samedi 11 janvier à 10h30 au départ du Champ de Foire
  • Oyonnax : rassemblement samedi 11 janvier devant la maison des Sociétés à 10h30
  • Hauteville samedi 11 janvier 10h devant la salle des fêtes
  • Bellegarde : samedi 11 janvier, rassemblement devant la mairie à 10h30 également
  • Belley : rassemblement samedi 11 janvier au rond-point Jean Monnet, rond-point des 2 C (vers CARREFOUR) – 10h30

Réunion Publique :

• Hauteville vendredi 10 janvier à 20h salle des fêtes

Actions pendant les vacances :

• mardi 24 décembre : à Bourg, tractages en ville de 8h à 12h (RDV à 8h devant la maison des syndicats, impasse Chanut)
  • samedi 28 décembre : rassemblements à Bourg (14h devant la gare) et à Belley (11h Rond point Jean Monnet)
  • mardi 31 décembre : opérations de tractage à Bourg (RDV à 9h devant la maison des syndicats, impasse Chanut), Ambérieu (RDV à 10h devant Intermarché rond-point de l’aviation) et Hauteville (10h devant le magasin Carrefour)
  • samedi 4 janvier : distribution de tracts sur le marché de BELLEY (RDV à 9h30 devant l’Office du Tourisme)
  • à suivre… (consulter cette page régulièrement).

Concertations retraite à partir du 7 janvier : la FSU appelle à maintenir la pression

La FSU a pris acte de l’ouverture par le gouvernement de nouvelles concertations sur la réforme des retraites à partir du 7 janvier. En affirmant maintenir le principe de sa réforme et en choisissant un tel calendrier, le gouvernement fait comme s’il n’entendait pas le mouvement social en cours. L’urgence est pourtant de répondre sur le fond aux revendications des salarié-es.

La FSU portera ses propositions pour une toute autre réforme des retraites, plus juste et plus solidaire. Dans ce cadre, les thématiques de discussions proposées (pénibilité, fins de carrière, minima de pension, etc) sont importantes, la FSU a déjà fait de nombreuses propositions au cours des deux dernières années de concertations et elle demande depuis longtemps l’ouverture de discussions dans le cadre de la Fonction publique. De même, concernant les enseignant-es, la FSU ira porter ses revendications de revalorisation mais elle n’accepte pas la logique de compensation de la réforme et elle rappelle que de nombreuses autres catégories d’agent-es sont concerné-es par des taux de primes faibles.  La FSU portera l’exigence d’ouverture de discussions pour une revalorisation salariale passant par une refonte des grilles. Elle continue, plus que jamais, à demander le retrait de cette contre-réforme.
La FSU poursuit la mobilisation pendant les congés en soutenant et en participant à toutes les actions interprofessionnelles en cours: tractages, rassemblements, manifestations le 28 décembre. D’ici le 9 janvier, date de grève et de manifestations massives, elle appelle à maintenir la pression par toutes les actions décidées localement.
Communiqué de presse, Paris, le 24 décembre 2019