Tous mobilisé-es le mardi 5 février

L’augmentation du pouvoir d’achat, une meilleure répartition des richesses comme l’accès facilité à des services publics renforcés sont au cœur des préoccupations de la population, notamment à travers le mouvement social des « Gilets jaunes ».

La confirmation, par le Président, des orientations en matière économique et sociale, comme le maintien annoncé de la mise en œuvre des réformes sur l’assurance chômage, les retraites et la Fonction publique doit conduire le mouvement syndical à construire une mobilisation de l’ensemble des salariés et retraités dans l’unité la plus large.

Dans ce contexte, la FSU de l’Ain, s’inscrit dans la journée de mobilisation interprofessionnelle du 5 février pour obtenir davantage de justice fiscale et sociale et une augmentation du pouvoir d’achat des salariés et retraités. Il appelle les personnels des écoles à se mobiliser, selon les modalités décidées localement. D’autres mobilisations sont organisées comme la journée nationale unitaire du 6 février, afin d’exiger des avancées sur le statut des AESH et CUI et comme les différentes mobilisations autour de la carte scolaire du premier degré organisées dans les départements. La FSU souhaite mettre en perspective des mobilisations tant sur le terrain de la politique éducative que celui des services publics et de la reconnaissance des agents.

Par ailleurs, le grand débat, imaginé par le Président pour sortir de la crise, est un leurre dont les conclusions sont en partie rédigées, le gouvernement ayant annoncé qu’il ne reviendrait pas sur les fondamentaux de sa politique. Pourtant les préoccupations de la population sont connues, il faut répondre à l’urgence sociale et climatique. Dans cette période, la FSU appelle à investir les lieux des débats locaux quand les conditions sont réunies.  Partout où c’est possible, elle portera ses revendications auprès de la population, des citoyen-nes mobilisé-es, des associations, des élus locaux…

Un préavis de grève nationale couvrira tous les personnels grévistes.

Les enseignants du premier degré qui sont dans leur classe ce jour devront envoyer une déclaration d’intention avant ce vendredi minuit (voir ici).

Dans l’Ain, 2 rassemblements seront organisés ce mardi 5 février

• devant le MEDEF de Péronnas entre 12h et 14h