Retour sur la mobilisation de ce 26 janvier dans l’Ain :
- plus de 600 manifestants à Bourg et 60 à Gex,

- une mobilisation très forte dans les collèges avec des collèges à 100% de grévistes, avec une moyenne à 62% de grévistes* sur l’ensemble des collèges publics de l’Ain,

- les enseignants du primaire moins présents mais grévistes à 30% selon nos chiffres*.

Lors de l’audience intersyndicale en Préfecture, avec le directeur de cabinet du Préfet (le Préfet n’ayant pas pu nous recevoir en personne), nous avons fait part de la colère des agents de la Fonction Publique qui :
- subissent une détérioration constante de leurs conditions de travail et cela dans tous les corps et toutes les Fonction Publique (Hospitalière, Territoriale et d’Etat) face à des réformes toutes contestées (collèges et loi « santé » pour les dernières),

- connaissent un gel de leur salaire et une baisse de leur pouvoir d’achat depuis trop d’années maintenant.

- concernant le Pays de Gex spécifiquement et la question de la Vie Chère, la Préfecture a enfin fait remonter au ministère du budget les revendications portées par la FSU depuis de longues années avec le collectif local « Vie Chère » : indemnité de résidence à 3%, prime de vie chère à 300€.

Aucune réponse sinon à ce niveau, mais une écoute attentive.

Nous sommes déterminés à continuer à agir sur toutes ces questions dans l’unité syndicale la plus large, malgré les « coups » portés par certaines organisations syndicales n’ayant pas appelé à cette journée d’action et la dénigrant même !

Les enseignants doivent se mobiliser tout particulièrement :

* nos chiffres sont calculés en fonction du nombre de collègues présents le jour de la grève et potentiellement grévistes (contrairement au ministère qui comptent tous les collègues, y compris ceux en dispo ou en arrêt !). Nous avons recueillis le nombre de grévistes sur plus d’un tiers des écoles et quasiment tous les collèges).