A Bourg-en-Bresse, le 21 mai 2015 sept militantes et militants étaient interpellées suite à l’action du Collectif Solidarité Migrants ambitionnant d’installer des demandeurs d’asile, à la rue ou bien sans abri, dans une maison inhabitée depuis des années et vouée à la démolition.
C’est le propriétaire des lieux, la Mairie de Bourg en Bresse, qui a déposé plainte et demandé l’évacuation.
Les militant(e)s ont été conduits au commissariat de police, interrogés, fichés (empreintes digitales et relevé d’ADN) puis relâchés.
L’affaire aurait pu en rester là.
Mais la justice suit son cours et toutes et tous sont convoqués ce jeudi 7 janvier pour un rappel à la loi par le procureur pour « violation de domicile ».
D’autres sanctions sont également possibles si les « prévenus » ne font pas amende honorable et ne promettent pas à l’avenir de se tenir tranquilles.
Les personnes poursuivies assument leur acte et continueront à défendre le droit pour les migrants d’être hébergés.
RASSEMBLEMENT de soutien : jeudi 7 janvier à partir de 9h30 à 11h30 à Bourg.
Le Collectif Solidarité Migrants dont fait partie la FSU 01 appelle à un rassemblement devant la Maison de Justice et du Droit, 34 cours Verdun (en face de l’entrée de l’ex-collège Amiot et de la gare des Bus) en défense des « inculpés », mais principalement pour soutenir les migrants et continuer à réclamer des conditions d’accueil décentes.
Le tract à diffuser :