La priorité du service public d’éducation doit être de maintenir les écoles, collèges voire lycées ouverts tant une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques. Mais en ne débloquant aucun moyen supplémentaire et en subordonnant la mise en œuvre des gestes barrière à un « si c’est possible », le ministre de l’éducation met en péril la continuité de l’école. Priorisant une stratégie communicationnelle, il soumet les écoles à des revirements incessants et à des consignes contradictoires, les désorganisant et épuisant les personnels, en particulier les directrices et directeurs.
A l’heure où la seconde vague frappe la société, avec une circulation intense du virus sur l’ensemble du territoire, ce traitement inconséquent est irresponsable.
Rassemblement à 14h30 place de la Mairie à Bourg en Bresse puis manifestation en direction la DSDEN de l’Ain (10 rue de la paix).
Action déclarée en préfecture, modalités de participation vues avec la préfecture pour tous, actifs et soutiens : imprimer, remplir et cocher la case 1 de l’attestation dérogatoire et prendre avec vous l’appel à la manifestation. Respect des gestes barrières indispensables.
L’appel de l’intersyndicale de l’Ain, avec le soutien de la FCPE 01 :