Plus de 1200 manifestants ce mardi 12 septembre à Bourg. Voici l’article du progrès sur l’importante manifestation de ce mardi 12 septembre, comme partout en France : http://www.leprogres.fr/ain/2017/09/12/bourg-en-bresse-1-500-manifestants-contre-les-ordonnances-macron

Pour la suite, l’intersyndicale départementale (CGT, FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC) s’est réunie dans la foulée hier après-midi pour mettre en place des actions le jeudi 21 septembre.

Décisions prises ensemble hier : pas d’appel à la grève départementale mais appel à rassemblements locaux à 17h : Bourg, Belley, Ambérieu, Cotière avec rassemblements et distributions de tracts dans des lieux publics (gares notamment).

Le tract commun ici :

et l’appel intersyndical :

A noter une réunion publique d’information à l’initiative d’ATTAC et à laquelle la FSU 01 s’est jointe le mardi 26 septembre sur Bourg :

MANIFESTATION MARDI 12 SEPTEMBRE 2017
14H00 – CHAMP DE FOIRE- BOURG-EN-BRESSE
à l’appel de la CGT, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et FO 01

Les premières mesures de la mandature Macron sont très claires. Une restriction de l’ISF soit au moins 2,5 milliards de cadeaux aux 10 % les plus riches et création d’une flat-tax sur les dividendes qui retrouvent leur niveau d’avant la crise de 2008 (40 milliards en 2016 !). Les mesures fiscales vont profiter pour plus de la moitié aux contribuables les plus riches.

Ce renoncement volontaire à des recettes a des contreparties parmi lesquelles 5 milliards de coupes immédiates dans les dépenses publiques et 20 milliards prévues pour 2018, 5€ par mois de baisse des APL, remise en cause du dispositif des emplois aidés dont 23 300 dans l’Education Nationale, rétablissement du jour de carence dans la Fonction Publique, gel du point d’indice, report des mesures PPCR prévues en janvier 2018, 120 000 suppressions de postes dans la Fonction Publique…

Ne laissons pas casser nos droits sociaux pour instaurer la précarité à travers les CDI de projet qui seront en fait des CDD, diminuer les indemnités de licenciement, réduire la parole des salariés en fusionnant les instances représentatives du personnel, et pour la Fonction Publique, imposer le gel et la fin de la hausse uniforme du point d’indice, rétablir le jour de carence au 1er janvier 2018, baisser les effectifs dans les services publics.

La loi travail XXL contribuera, si elle passe, à accélérer les transferts de richesses au détriment de la population en précarisant les salarié-e-s et en donnant toujours plus de droits et de pouvoirs aux employeurs. En fait, le gouvernement reprend beaucoup de points que la mobilisation de l’an passé avait réussi à faire sortir du projet initial.

C’est l’intérêt des salarié-e-s que nous sommes de construire la convergence des luttes. Pas seulement par simple « solidarité » mais par intérêt. Par exemple, la fusion des instances CT et CHSCT par exemple aurait pour conséquences de réduire les moyens de défense des salarié-e-s et serait directement transférée dans la fonction publique. Plus généralement, les statuts de la fonction publique seront éloignés de la norme sociale, plus ils seront attaqués au nom de l’équité. Globalement, nos statuts sont adossés au code du travail.

Cette bataille inaugure une série de conflits qui porteront sur la Fonction publique, la protection sociale et son financement ou encore les retraites. Ne nous laissons pas diviser !

Voilà pourquoi la FSU appelle à participer à la grève du 12 septembre même si cela nous coûte cher, et si le calendrier est évidemment compliqué pour les écoles.

Le tract de la FSU ici :

Pour les enseignants du premier degré :

- déclaration préalable à envoyer à votre inspection avant le SAMEDI 9 SEPTEMBRE avant minuit (mail possible).

Voir ici http://01.snuipp.fr/spip.php?article1243

- informer les parents dès vendredi 8 septembre aussi par un mot simple d’information à coller dans le cahier de liaison. Ce message ne doit pas exposer les motifs de la grève mais simplement signaler que du fait d’une grève, l’enseignant de la classe n’assurera pas la classe… (pour le Service Minimum d’Accueil, ce n’est pas à vous d’informer les parents s’il est organisé ou pas).

- Lettre aux parents : à distribuer sous pli ou pliée et agrafée ou encore à la sortie de l’école (ne pas coller dans les cahiers des élèves !) :