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Intox : les effectifs de la SNCF sont pléthoriques et datent d’une autres époque.

 

1950 : 450 000 1980 : 254 000 2016 : 154 000

 

Il y a un rapport entre la dette de la SNCF et le statut.

 

En Grande Bretagne, la dette atteint 50,4 milliards d’euros pour 19 000 km de rail. En France la dette est de 50 milliards pour 29 000 km de rail !

 

Le service public coûte cher au contribuable.

 

FAUX : ça coûte autant en Grande Bretagne où le rail est privatisé depuis 23 ans qu’en France !

 

La privatisation avec la concurrence fait baisser les tarifs et profite donc aux usagers.

 

FAUX : L’équivalent du pass Navigo coûte 450 € à Londres, 250 € à Rome, 132 à Madrid contre 75 € en France !

 

 

 

 


Enjeux climatiques :

Un service public du transport ferroviaire doit rester un outil au service de l’État pour promouvoir les transports les moins polluants.

  • Le train est 50 fois moins polluant que la voiture.
  • Le train est 10 fois moins polluant que l’avion.
  • Le fret ferroviaire est 10 fois moins polluant que le fret routier.