La FSU participe aux marches du 21 septembre dans le cadre du collectif qu’anime le Mouvement pour la Paix.

Voici les éléments (communiqués de Presse, appels, …)

A Paris, un rassemblement aura lieu Place de la République à 15h30.

Dans l’Ain, rendez-vous à Bourg en Bresse à 14h30, à l’angle de la rue Victor et Hélène Basch / rue des Bons Enfants , à l’appel de plusieurs organisations, (partis, associations, syndicats).

Pour information : l’appel mondial pour l’élimination totale des armes nucléaires :

Appel mondial

Pour l’élimination totale des armes nucléaires

Nous, citoyennes et citoyens de tous pays, constatons que « les armes nucléaires sont illégales, dangereuses, couteuses et immorales et que

leur élimination est prévue par le Traité de Non- Prolifération Nucléaire ( TNP) et par le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) entré en vigueur le 22 janvier 2021.

Nous, citoyennes et citoyens de tous pays, exigeons de tous les Etats du monde qu’ils mettent réellement et sans délai tout en œuvre dans le respect des traités précités pour réaliser l’élimination totale des armes nucléaires, armes d’épouvante et d’extermination massive des populations, voire d’anéantissement de toute vie sur Terre.

Nous exigeons que toutes les ressources gaspillées pour ces armes soient utilisées pour le bienêtre de l’humanité, pour la lutte contre le réchauffement climatique, pour la protection de notre planète commune et la construction d’un monde de paix basé sur la justice, la solidarité et la coopération ».

Appel proposé et accepté lors de la conférence mondiale contre les bombes A et H à Hiroshima et Nagasaki en aout 2023, validé lors de l’assemblée générale d’Abolition 2000 en 2024 et par le forum social mondial des luttes et des résistances lors du Forum social mondial de mars 2024 au Népal,  Pugwash et  Bureau International de la Paix, collectif national des marches pour la Paix ican France,  et 50 organisations à travers le monde et présenté devant l’ONU Genève en présence d’organisations représentants les Hibakhusas et revalidé lors de la conférence d’Hiroshima contre les bombes A et H à Hiroshima et Ngasaki en 2024