COMMUNIQUE DE PRESSE SNICS-FSU DU 15 MAI 2020 – Comment qualifier l’inqualifiable ?
Alors que la France a continué à détruire son stock de masques après le début de l’épidémie, la stupéfaction et la colère des infirmier.es de l’Éducation nationale est immense en apprenant par voie de FAQ qu’ils et elles sont privé.es de masques.
Comment comprendre que l’administration ait donné leurs masques FFP2 aux ARS et qu’aujourd’hui ils-elles en soient dépourvu.es et oublié.es ?
Comment accepter qu’ils et elles soient les seuls professionnels de santé en France à travailler avec des masques « grand public » ?
Les infirmier.es de l’Éducation nationale sont les professionnel.les de santé de premier recours qui accueillent tous les élèves, pour quelque motif que ce soit, au sein des établissements scolaires. Ils-elles sont à minima exposé.es aux mêmes risques de contamination qu’un.e professionnel.le de santé de ville.
Pourquoi les exposer à un danger potentiel en les privant de masques adaptés, de sur-blouses ?
Vont-ils.elles devoir prendre des risques pour leur propre santé et celle des élèves ?
Vont-ils.elles risquer d’être à leur tour un vecteur de contamination pour l’ensemble de la communauté scolaire ?

Comment comprendre que le ministère de la Santé ait si peu de considération pour une profession qui lutte contre le COVID-19 et agit en faveur de la santé de la jeunesse de notre pays ?
Pourquoi tant de mépris ?

Ce que cette décision révèle, Messieurs BLANQUER et VERAN, c’est tout d’abord votre méconnaissance des pratiques quotidiennes des infirmier.es de l’Éducation nationale.
L’École de la confiance et de la bienveillance est une fadaise.
Les infirmier.es ne veulent ni médaille, ni défilé du 14 JUILLET, ils et elles veulent DES MASQUES ADAPTÉS* pour leur sécurité, celle des élèves et de l’ensemble de la communauté scolaire.
Parce qu’il s’agit de santé et de vies humaines, les infirmier.es de l’Éducation nationale vous demandent de revoir votre copie !
*chirurgicaux et FFP2 en cas de besoin.