La PSC (protection sociale complémentaire) se met progressivement en place ; le gouvernement rend obligatoire l’adhésion à une complémentaire santé choisie par les ministères et sépare le volet santé du volet prévoyance avec des conséquences importantes pour les personnels.

Avec cette réforme, quels changements pour les personnels et pour leurs ayants-droit? Quelles démarches effectuer ? Dans quels délais ?

Pour répondre à ces questions, la FSU 01 organise un stage syndical

le mardi 18 novembre à Bourg-en-Bresse (lycée Carriat, 1 rue de Croüy) .

Avec Émilie MOREAU, enseignante dans le 1er degré, secrétaire nationale FSU, en charge notamment des questions Fonction publique, retraites et PSC.

Pour y participer, inscrivez-vous auprès de la FSU 01 via le lien ci-contre (stage protection sociale ) puis envoyez votre demande d’autorisation d’absence à votre supérieur·e hiérarchique avant le 18 octobre.

(Ci-dessous, un modèle de lettre à compléter/ modifier avant envoi ; pour la partie en couleur, ne conserver que celle qui correspond à votre situation (Rectrice pour le 2nd degré, IA-DASEN pour le 1er degré, etc.).

modèle autorisation stage FSU 18 novembre

modèle autorisation stage FSU 18 novembre

Chaque agent·e a droit à 12 jours de formation par an (syndiqué·e ou non). Votre chef·fe d’établissement / de service/ IEN ne peut pas vous refuser ce congé en émettant un avis défavorable et doit transmettre votre demande à la Rectrice. Aucun « ordre du jour » du stage ne doit vous être demandé.
« A défaut de réponse expresse (du Recteur/ Rectrice / chef·e de service…) au plus tard le 15ème jour qui précède le début du stage, le congé est réputé accordé » (Art.R215-3 du Code général de la fonction publique). Si vous avez des doutes sur votre participation, posez votre demande, il sera temps d’annuler par la suite. Si vous êtes hors délai, pas d’autocensure, faites tout de même la démarche.

Venez réfléchir, vous informer, débattre avec la FSU 01 !