La politique d’éducation prioritaire est actuellement menacée : pas de véritable politique éducative pour réduire les inégalités, réductions de moyens, prescriptions et injonctions descendantes, professionnalité des personnels malmenée et après celle des lycées, possible délabellisation des REP.
Dans ce contexte, élaborer des perspectives est une nécessité.
Prenons le temps de réfléchir et de construire collectivement des propositions pour une éducation prioritaire qui permette une démocratisation de l’école.
Quels leviers actionner ? Quelles priorités ?
Au printemps 2019, la FSU a mené une enquête auprès des personnels de l’éducation prioritaire. Il est ressorti des presque 2 000 réponses l’impérieuse nécessité de faire baisser les effectifs dans toutes les classes, l’importance du travail en équipe, d’un cadre de travail serein…
À l’automne 2019, un colloque FSU fut l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation prioritaire dans notre paysage éducatif : donner plus à ceux qui ont moins, lutter contre les déterminismes sociaux est plus que jamais d’actualité.
En janvier 2021, un rendez-vous national des délégués. Vous trouverez dans ces pages des éléments pour lancer les débats. Ils sont accompagnés de fiches thématiques donnant des éléments de situation.

 

Retrouver ci-dessous un 4 pages spécial pour ouvrir le débat et la réflexion :