Ce CTSD avait pour but d’étudier les conditions de rentrée 2019 des collèges et lycées de l’Ain, ULIS, SEGPA et EREA compris. La situation dans le second degré s’annonce grave d’où l’appel à la grève du SNES-FSU, SNUEP-FSU et SNEP-FSU ce jeudi 24 janvier 2019 (voir ici ).

Les prévisions en collège : suppressions d’Heures postes correspondant à presque 8 postes à la rentrée 2019 et augmentation significative de la part d’HSA, classes surchargées, On arrive à 27 élèves en moyenne (contre 24,5 en 2014) et 60 % des collèges comptent plus de 27 élèves en moyenne par division (il n’y en avait pas en 2014). Et le seuil est passé de 29 à 30 élèves en 6ème…

La réforme du lycée sera, elle aussi, dévastatrice : elle appauvrira l’offre de formation, particulièrement pour les lycées qui ne peuvent pas se mettre en réseau (et c’est le cas de la majorité des lycées de l’Ain). Et la réforme du baccalauréat qui va changer les lycées en usines à évaluation et le premier diplôme national de l’enseignement supérieur en une multitude de diplôme « maison ».

Notre déclaration préalable :

Le compte-rendu :