Courrier du secrétaire (FSU) du CHSCT départemental du vendredi 20 mars 2020, suite à des injonctions hiérarchiques assez incroyables, voire inacceptables ! (Pour rappel, les CHSCT seront bientôt supprimés…)
 » à Mme l’IA-DASEN
copie à M. L’ISST de l’académie de Lyon
copie à Mme la Conseillère de prévention départementale
copie au service de médecine de prévention de l’Ain
copie aux organisations syndicales de personnels représentées en CHSCTD01
copie à la secrétaire du CHSCT académique
Mme l’IA-DASEN,
Je me permets de vous contacter pour vous alerter.
Des collègues PE nous ont transféré le message ci-dessous, envoyé hier après-midi par l’IEN de Bellegarde, aux enseignants de sa circonscription, que je découvre aujourd’hui, et qui m’a mis très en colère.
Elle contient d’une part une injonction faite aux enseignants d’utiliser leur téléphone personnel, afin (sic) de « ne pas aggraver la fracture sociale »  (ce qui, en cette période de crise sanitaire, la plus grave depuis 1 siècle, n’est vraiment pas la priorité des priorités, vous en conviendrez…). Ce n’est pas acceptable.
Plus grave, il propose une modalité générale, qui consiste à inciter certaines familles à se rendre dans les écoles, pour récupérer des documents papier, et à inciter par la même occasion des enseignants à se rendre dans leurs écoles. Cette modalité est de toute évidence totalement contraire à l’esprit du confinement mis en place en France par le décret du 16 mars 2020. Pour information, après contacts avec mes camarades d’autres académies et départements, j’ai appris que plusieurs DASEN avaient assez logiquement interdit la réception de documents papier par les familles.
La « continuité pédagogique » ne peut en rien être la priorité aujourd’hui, et pousser à faire n’importe quoi. Les enseignants sont tous, vous le savez, très mobilisés depuis vendredi 13 mars,  afin, avec les moyens disponibles, souvent insuffisants, d’assurer une forme de « suivi pédagogique » en direction des enfants et des familles. Mais la seule et unique priorité reste la santé des personnels et de l’ensemble de la population.
Aussi, je vous demande, Mme l’IA-DASEN, de rappeler à l’ordre certains de vos cadres, et de leur demander de communiquer afin de revenir à des modalités en accord avec la sécurité sanitaire.
Sûr de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de recevoir, Mme l’IA-DASEN, mes respectueuses salutations.
Nicolas Jambon, secrétaire du CHSCTD01. »