Le CESE (Conseil économique, social et environnemental est l’assemblée consultative de la République dans laquelle siège un représentant de la FSU), a décidé d’apporter sa contribution au débat national suscité par le mouvement des gilets jaunes. Pour cela est mise en place une commission  qui doit élaborer un avis pour le mois de mars.

L’objectif affiché est « d’exprimer, de transcrire les problématiques soulevées par les citoyens et de proposer des solutions« . Pour cela le CESE organise une consultation internet sur laquelle pourra s’appuyer la commission. On peut y formuler des propositions, réagir à celles des autres ou voter sur les propositions faites le tout autour de six thématiques : « inégalités sociales, justice fiscale, inégalités territoriales, pouvoir d’achat, participation des citoyens, transition écologique« .

Il est utile que chacun s’exprime aussi dans le cadre de cette plateforme pour y faire apparaitre et défendre nos propositions et revendications.

Cette consultation intitulée « Avec ou sans gilet jaune, citoyennes et citoyens, exprimez-vous », est ouverte depuis le samedi 15 décembre 2018 et ce jusqu’au 4 janvier 2019, sur la plateforme du CESE : participez.lecese.fr


Le CESE en bref :

https://lecese.fr/decouvrir-cese/cese-en-bref