1) Approbation du procès verbal de la CDAS plénière du 27 septembre 2019 → unanimité

2) Bilans financiers et statistiques :

a) Evolution des financements :

ensemble des crédits (secours + ASIA, hors ASIA Pays de Gex géré par rectorat) consommés plus importants que ceux alloués mais tout a pu être payé quand même car reliquat de crédits au niveau académique (hypothèses des AS : Le service du Rhône est en difficulté (beaucoup de personnels en arrêt de travail donc moins de dossiers traités donc reliquat)

alloués : 54 000€ consommés : 68 200€ (38400€ secours, 29800€ ASIA) pour un total de 120 demandes

De plus 9 prêts ont été accordés (pour un total de 14 900€) et 6 dossiers de demandes d’aides émanant des personnels du privé (total de 2 820€). Se pose la question de la communication envers les personnels travaillant dans l’enseignement privé car ils sont sous-représentés.

b) Caractéristiques des dossiers « secours » : 

* forte proportion de dossiers d’AESH contractuels conjugué à monoparental / seul, motif : problèmes économiques. Les AS soulignent que la mise en place rapide de la paye des contractuels dans le département de l’Ain a été bénéfique, dans d’autres départements il y a eu beaucoup de retard)

* 7 retraités, motif : santé, notamment des personnes avec de toute petite pension car en retraite pour invalidité, donc cumul santé/ problèmes économiques (qui conduisent surendettement) : importance de faire du lien avec la MGEN en préventif

c) Caractéristiques des dossiers ASIA :

* 11 dossiers de plus qu’en 2018 (boom an 2000 ?)

* majorité pour études supérieures car peu de possibilités dans le département : 35 dossiers sur un total de 38

* les aides vont de 400 à 900€

* majorités de demande d’enseignant du 1er degré

* il avait été évoqué lors de la séance précédente la possibilité de revoir les modalités d’accès : idée abandonnée après comparaison avec autres départements, dans l’Ain elles sont déjà plus favorables pour les agents

* pas d’ASIA handicap car travail avec l’infirmière de prévention en amont pour aménagement de poste, adaptation véhicule, habitat en lien avec FIPHFP (Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) et actions concertées MGEN / Education nationale

Cette articulation infirmière, service médico social et MGEN est nécessaire car c’est compliqué pour les personnes concernés d’aller au bout des démarches (dossier MDPH, taux d’incapacité …à accepter)

d) ASIA Pays de Gex :

* 34 demandes + 3 dossiers de l’année dernière en attente

* 25 350 €

e) Logement pays de Gex

* 2 commissions par an (aout et septembre),

* problème identifié : les familles qui s’agrandissent ne sont pas considérées comme prioritaire pour accéder à un autre logement.

* Pour l’instant pas d’extension du dispositif spécial Pays de Gex aux communes limitrophes.

Les organisations syndicales ont insisté sur les frais engendrés par la nécessité de devoir se loger loin de son lieu de travail et la perte de pouvoir d’achat qui en découle, quand un agent ne paie pas d’impôts par exemple la prise en compte des frais réels ne compense pas.

f) les prêts :

* augmentation du nombre de demandes (3 en 2018, 9 en 2019)

* total de 14 900€, montant moyen  de 1656

* souvent en complément d’un secours

g) répartitions géographique des demandes :

* rien de significatif, pas de surreprésentation d’une circo

Il a été souligné la nécessité d’améliorer la communication en direction des agents car beaucoup ne connaissent ni les aides possibles ni les démarches à effectuer. Un organigramme est envoyé chaque début d’année mais rien n’est préciser sur les possibilités d’aides.

3) Accompagnement des personnels par une CESF : (Conseillère en Economie Sociale et Familiale)

dans le cadre de la convention AEB (Action Educative et Budgétaire) signée entre UDAF de l’Ain et rectorat.

* Cette année 4 personnes ont été accompagnées sur connaissances et gestion du budget, dossier surendettement ….

* liens entre différents partenaires : Banque de France, créanciers, CAF …

* cadre : 10h par personne mais peut être adapté

* permet aussi d’identifier différents freins psychologiques

* accompagnement qui demande beaucoup de temps, parfois relève de curatelle

* problème : que sur Bourg, quand besoin identifié ailleurs, des solutions sont cherchées avec des collègues de secteur

4) Questions diverses

* Lien entre AS et proxiRH ? → oui car recoupement nécessaires pour identifier les personnes fragilisées pour essayer de trouver des solutions ensemble.

On peut prendre RDV par le biais application disponible sur ARENA ou en lien direct avec elle (Mme Glop), elle a plusieurs permanences sur le département)

Il est aussi possible de communiquer avec elle par mail.

Les principales demandes concernent l’évolution de carrière / mobilité professionnelle et les dossiers de reclassement.

A noté qu’il y a actuellement beaucoup de demandes.

M Carrante précise qu’il y a régulièrement des concertations entre proxiRH de l’académie.

demander bilan pour un prochain CHSCT