Vendredi 3 juin 2016 s’est tenue la dernière séance ordinaire du CHSCT, pour l’année scolaire 2015-2016.
Cette année, l’instance a atteint son rythme de croisière, traitant la totalité des points réglementaires, et quelques points à la demande des organisations syndicales, dont celui sur les « conditions de travail dans le Pays de Gex », qui se concrétisera par un Groupe de Travail, le 20 juin au matin. Toutefois, 3 séances seulement ont été à peine suffisantes pour explorer de façon satisfaisante tous les thèmes. La FSU a évoqué ce problème, demandant davantage de réunions l’an prochain. Le DASEN ne s’y est pas montré favorable, mais n’a pas exclu de permettre la tenue de CHSCT « extraordinaires », comme celui qui se tiendra le 20 juin dans l’après-midi, avec pour thème « l’impact du numérique sur les conditions de travail des personnels ».
Globalement, l’année scolaire se termine sur le même constat que l’an dernier : l’Administration rechigne à remplir ses obligations en matière de sécurité et de prévention des risques professionnels ; la médecine du travail, elle, est quasiment à l’arrêt : 1 seul médecin de prévention pour les 52 000 agents de l’Education Nationale de l’académie de Lyon.
La FSU va se battre pour que les choses évoluent, et que l’année 2016-2017 puisse voir se réaliser des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail des collègues.