Mardi 1er décembre 2015 s’est tenu le premier CHSCT de l’Ain de l’année scolaire 2015-2016. En l’absence du DASEN, retenu au Rectorat.
Un certain nombre de bilans ont été dressés d’actions menées, comme l’enquête auprès des Professeurs des Ecoles Stagiaires (PES), mais aussi des visites du lycée de Bellignat et de l’école de St Germain-de-Joux.
A l’initiative de la FSU, le travail du CHSCTD01 sur « l’impact du numérique sur les conditions de travail des agents de l’Education Nationale de l’Ain » se poursuit, avec une enquête en ligne sur le numérique, qui devrait être diffusée à tous les personnels de l’Ain, courant mars 2016. Son contenu a été acté en séance. Ce travail est sans précédent en France.
A nouveau, la FSU a malheureusement dénoncé le manque d’ambition de l’Administration : le frein à main est toujours enclenché, quant à informer les personnels, et à enclencher une vraie politique de prévention de l’Education Nationale dans l’Ain. Les travaux du CHSCTD01 ne se traduisent pas encore par des avancées concrètes pour les personnels.
Parallèlement, la FSU a dénoncé le climat délétère dans lequel se déroule la préparation d’une réforme du collège toujours très largement contestée par les enseignants, et a alerté des conséquences négatives sur la santé des collègues, déjà visibles, alors même que cette réforme, mal préparée, destructrice pour le système éducatif, n’en finit pas de « balbutier », notamment lors des journées de « formatage » censées rassurer les personnels. Plus que jamais, la FSU demande l’abrogation de cette réforme, et la reprise immédiate des discussions pour construire un nouveau projet.
Pour en savoir plus sur cette séance, lire ci-dessous le Compte-rendu rédigé par la FSU.