Compte-rendu CDEN du 3 février 2017
Préparation de la rentrée 2017
Remarque : Il s’agit du premier CDEN dans l’Ain pour le nouveau préfet, M. Cochet, et pour la nouvelle DASEN, MmeRémer.
Le Conseil départemental est représentée par Mme Tabouret, vice-présidente en charge de l’Education.
Les organisations font lecture de leurs déclarations respectives : la déclaration de la FSU de l’Ain ici
Dans sa déclaration, la FSU soulève le problème de la politique éducative du Conseil département qui cherche à mettre en place une prime au mérite pour les collégiens.
Le Conseil Départemental tente de minimiser le problème, avec des arguments peu convaincants. En résumé, elle ne comprend pas nos inquiétudes et nie qu’une prime soit attribuée au mérite.
En ce qui concerne le transport scolaire, elle rappelle que le Conseil départemental transporte tous les élèves habitant à plus de 3 km de leur lieu de scolarisation. Donc poursuite de la bourse au transport allouée aux élèves habitant à l’écart d’un ramassage scolaire.
La nouvelle DASEN tient à inscrire son action dans la « quatrième année de mise en œuvre de la loi de refondation de l’Ecole », avec priorité clairement annoncée, au 1er degré.
L’académie de Lyon est l’une des 5 académies ayant bénéficié des plus fortes créations de postes.
Dans l’Ain, elle annonce la création de 61 ETP. Priorité donc au 1erdegré, en particulier à la scolarisation des moins de 3 ans (Très petite section).
Concernant le 2d degré :
La Directrice Académique place d’emblée son action dans l’accompagnement de la mise en place de la réforme du collège
Remarque :Dans ses éléments de langage, stratégie consistant à faire passer la réforme du collège dans la loi de refondation, comme une composante de cette loi. Orla réforme du collège est initiée par un décret pris bien après (avril 2015) le vote de la loi de refondation, sous un ministre différent, et qui n’est qu’une déclinaison possible, et non fatale, des dispositions de la loi.
La DASEN tente ensuite d’expliquer sa règle de calcul des DHG des collèges (l’exercice semble lui poser quelques problèmes). Dotation à la structure. Chaque division est dotée de 27h + 3h d’autonomie. S’ajoute à cette dotation de base, et c’est une nouveauté dans l’Ain, l’Allocation progressive de moyens (calculée en tenant compte de trois critères : l’indice social, le taux de retard en 6e et le taux de passage en 2de). L’indice social prend en compte la proportion des CSP défavorisées. Cette allocation a pour but, selon la DASEN, de répondre aux disparités existant sur le territoire. 40 collèges (sur 50) en bénéficient.
Les DHG des collèges :
465 collégiens supplémentaires sont attendus en 2017. La prévision de l’effectif pour la rentrée 2017 est de 1070 collégiens, contre 1048 pour la prévision d’effectif de la rentrée 2016).
La moyenne de collégien par division est prévue à 25,72. (le E/D).
La marge d’autonomie est de 11,47 %
A une question du même représentant sur la difficulté scolaire de certains jeune, la DASEN répond enexpliquant que « la réforme du collège permet d’encadrer l’ensemble des élèves et de résoudre la difficulté scolaire » !
La DASEN présente les projets de création de nouvelles ULIS, en s’excusant qu’ils n’aient pas été présentés en CTSD. Ces créations sont prévues aux collèges de Nantua, Montluel et St-Rambert.
La moyenne départementale en ULIS est de 12 à 13 élèves, alors que la circulaire prévoit qu’il y ait « autour de 10 élèves ».
Pour le premier degré, l’ensemble des mesures prises par la DASEN de l’Ain est en ligne ici : http://01.snuipp.fr/IMG/pdf/Mesures_Cden_du_3_fevrier_2017.pdf