Une délégation FSU a été reçue en audience par le Recteur le lundi 16 septembre.

Les points notamment abordés par la FSU étaient :

• réforme territoriale et « fusion des académies » : le recteur dit s’inscrire complètement dans la ligne du projet présenté lors du CTA inter académique du 4 juillet. Nous avons rappelé notre opposition à ces projets et notamment les enjeux en terme de postes et de conditions de travail pour les personnels ainsi que le manque de transparence concernant ces projets et leur application en janvier 2020. Le recteur a rappelé son souci de transparence et d’accompagnement des agents … mais rien de plus pour le moment. Nous rappelons que les services académiques et les établissements tiennent cette rentrée avec 400 postes de personnels administratifs ou techniques en moins. Si l’état de sous-administration de l’éducation nationale est aujourd’hui une situation reconnue par le ministère, les conditions de travail des personnels dans ces conditions sont insupportables.
  • transformation de la Fonction Publique et limitation des compétences des CAP (commissions administratives paritaires départementales ou académiques) : le recteur dit être en attente des directives ministérielles et des décrets d’application. Il veut pas aller vers la multiplication des recours … mais aucun engagement et aucunes pistes évoquées sur ce sujet pour l’année qui arrive.
  • inclusion – mise en place des PIAL – AESH : nous avons insisté longuement sur cette question – un groupe de travail est annoncé prochainement sur l’inclusion. Concernant la désorganisation en ce début d’année pour les contrats d’AESH et le suivi des élèves, le rectorat plaide la mise en place nouvelle des PIAL … sans réellement convaincre… à suivre donc au prochain Comité Technique Académique.
  • Autres points abordés notamment : élèves sans affectation à la rentrée, réforme du lycée et du bac, équipements sportifs (notamment pour les nouveaux collèges construits et les établissements en projet), problématique de remplacement, recrutement des psyEN (de nombreux postes vacants encore dans les 3 départements de l’Académie et blocage du recrutement de contractuels pour l’instant au niveau du Rectorat), réforme de la voie pro, formation continue…Peu de réponses concrètes pour le moment.Un Comité Technique Académique aura lieu en octobre lors duquel nous reviendrons sur ces questions.