Communiqué de la FSU 01 :

La FSU de l’Ain condamne avec la plus grande fermeté l’agression perpétrée jeudi 2 mai après-midi par un élève à l’encontre d’une enseignante du Lycée Polyvalent Saint-Exupéry de Valserhône, à laquelle elle apporte tout son soutien.

La FSU espère que le réaction rapide de l’administration – qui, c’est à souligner, a remplit son rôle en apportant à la collègue la protection fonctionnelle – avec la visite de l’IA-DASEN et le communiqué de presse de la Rectrice, n’est pas due au fait que l’agression a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux par un autre élève, mais témoigne d’une prise de conscience de la nécessité d’apporter une réponse rapide à la violence scolaire.

En effet, même si le LPO Saint-Exupéry est un lycée où de tels faits sont très rares, les actes de violence se multiplient dans nos établissements scolaires au niveau national. La réponse sécuritaire mise en avant par le Président de Région Wauquiez ou par le ministre Blanquer ne peut être la solution.

Pour la FSU de l’Ain, une réponse éducative est impérative, nécessitant de renforcer les équipes pluriprofessionnelles et de diminuer sensiblement le taux d’encadrement dans les classes.

Or la politique éducative du gouvernement se traduit par la contraction des moyens allouée aux établissements du second degré alors que, face à l’augmentation des effectifs, il faudrait davantage de postes d’enseignant.es, de CPE, d’AED, d’infirmier.e ou de psychologue de l’Éducation Nationale, d’AS, maintenir tous les CIO existant, etc…

Pour défendre nos conditions de travail et celles de nos élèves, notre statut de fonctionnaire attaché au service public, la FSU de l’Ain appelle tous les agent.es à se mettre en grève et à manifester le jeudi 9 mai.