Compte-rendu de la CDAS du 6 juillet 2018

CDAS restreinte :

Présidée par le secrétaire général de l’IA, en présence des 2 assistantes sociales des personnels, 4 représentants de la MGEN, 2 représentants FSU, un représentant UNSA et un représentant FO.

– 4 secours accordés, pour un montant total de 2900€. Trois d’entre eux concernent un professeur certifié, un SAENES, et un AESH.

La CDAS peut ainsi décider, en fonction de la présentation du dossier, des éléments fournis par les assistantes sociales, d’accorder ou de refuser l’aide, ainsi que du montant de l’aide après proposition des assistantes sociales. Un refus s’appuiera sur le fait que la situation financière n’est pas critique, que la gestion financière du personnel demandeur est incompatible avec l’attribution d’une aide (mauvaise gestion des priorités dans les dépenses du ménage) ou que les éléments sont insuffisants pour justifier l’aide. L’avis des assistantes sociales est primordial car elles expriment non seulement le contenu du dossier, mais aussi leur connaissance des situations qu’elles suivent parfois depuis longtemps.

CDAS plénière :

1) Approbation du PV de la CDAS plénière du 19 janvier 2018.

2) Bilans financiers et statistiques.

-Evolution des financements par année civile :

On observe que le budget 2017-2018, de 57600€, est identique à celui de l’année précédente.

– Les secours (1er semestre 2018) :

Les dossiers instruits font rarement l’objet d’un refus (3 sur 39), les premières demandes sont largement majoritaires (29 sur 39).

Leur répartition fait apparaître une surreprésentation des non-titulaires, des AED, des familles monoparentales (13 sur 38) ainsi que des personnes seules (11 sur 38). Il s’agit bien du signe d’une fragilité sociale particulière de ces profils.

Les femmes sont surreprésentées (31 sur 38).

Les personnels enseignants représentent 16 dossiers sur 38. Les enseignants du 1er degré représentent plus de la moitié des dossiers (9 sur 16).

Les personnels ATSS représentent 18 dossiers sur 38, à savoir très majoritaiement des non titulaires (12 sur 18).

– Les ASIA (1er semestre 2018) :

Très peu de dossiers refusés (3 sur 23) ; 10 premières demandes sur 23.

Les situations des demandeurs ne sont pas ventilées de la même manière que pour les secours, les familles étant la situation majoritaire (13 sur 23).

Les demandes sont motivées principalement par les études supérieures (19 dossiers sur 22).

On retrouve la surreprésentation des femmes (16 sur 22).

Les personnels enseignants représentent quasiment les 3/4 des demandes (15 sur 22), les enseignants du 1er degré étant encore majoritaires sur le total des demandes d’enseignants (9 sur 15).

Les personnels ATSS sont donc minoritaires (5 sur 22), plutôt des personnels de catégorie A ou C.

– Secours et ASIA : répartition générale des aides.

62 dossiers au total, dont 39 sont une première demande.

Les secours représentant la grande majorité des aides (27550 E sur un total de 38950 E), les études supérieures arrivant en seconde position (8700 E)

– Les prêts :

En 2018 en juillet, le montant des prêts alloués est de 4200 E (montant moyen par prêt : 2100 E). Il était de 12000 E en 2017 (montant moyen : 3000 E) et de 7800 E en 2016 (montant moyen : 1950 E).

– Les aides accordées pour l’enseignement privé.

En 2018, elles concernent 3 dossiers pour un secours d’un montant total de 2100 E (4 dossiers respectivement en 2017 et en 2016).

3) Le logement dans le Pays de Gex

En 2018, les demandes de logement social réservé aux fonctionnaires concernent à 100 % le Pays de Gex (41 demandes).

En 2017, 84 % de ces demandes concernaient le Pays de Gex (61 sur 73). 11 demandes n’ont pas été satisfaites (15%), 12 demandes ont été abandonnées.

L’ASIA Pays de Gex augmentera de 50€ à compter du 1er septembre 2018 (suite aux interventions de la FSU de l’Ain auprès du Rectorat de Lyon en décembre dernier).

La société « Alpha 3A » est un partenaire de la DSDEN qui dispose de chambres ou petites studios dans le PdG, intéressant principalement des enseignants du 2nd degré en situation de double résidence. Une alternative à la colocation.