Samedi 21 janvier 10h Bourg-en-Bresse, Marché couvert, Dites NON au CETA

Les négociations sur le TAFTA (le traité de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis sont provisoirement suspendues, mais l’Europe s’apprête à ratifier un traité similaire avec le Canada : le CETA.

Cet accord renforce la processus de libéralisation sans retour en arrière possible.

· Les lobbies industriels et financiers participeront officiellement à l’écriture des lois et règlementations, au détriment de l’intérêt général avec le « forum de coopération règlementaire » (FCR).

· Les multinationales pourront attaquer les Etats qui adopteraient de nouvelles règlementations menaçant leurs profits futurs avec le « système d’arbitrage sur l’investissement ».

Le CETA constitue donc une menace directe pour la démocratie face au pouvoir des multinationales !

Le Parlement européen doit voter le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada le 14 ou 15 février prochain Si les euro-député-e-s ne le rejettent pas, il sera mis en application « provisoire » dès le mois de mars, sans attendre les ratifications ou dénonciations des parlements nationaux qui prendront des années !

Il nous reste peu de temps si nous voulons bloquer une fois pour toutes ce texte dangereux pour l’environnement, les salarié·e·s, notre santé et notre démocratie.

Le Collectif Stop CETA-TAFTA de Bourg-en-Bresse vous propose :

a.. un rassemblement samedi 21 janvier 10h au marché couvert (entrée Nord, côté petite Halle ouverte) Téléchargez le tract d’info (A5 RV)

b.. une action immédiate :

Interpelez vos députés européens avant le vote au Parlement européen

Dans tous les États membres, des coalitions d’organisations de la société civile appellent leurs concitoyens à enjoindre leurs eurodéputés de voter contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, le CETA, lors de la ratification attendue début 2017. Cette campagne, coordonnée par les promoteurs de l’Initiative citoyenne européenne (ICE) qui avait recueilli plus de 3,5 millions de signatures contre le TAFTA et le CETA l’année dernière, est soutenue par les collectifs Stop TAFTA de toute l’Europe.

Allez sur https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/faites-le-ceta-check et interpelez un député du Grand-Est qui ne s’est pas encore engagé à voter contre le CETA (il suffit de taper un des noms suivants) :

a.. Michel DANTIN LR
b.. Françoise GROSSETETE LR
c.. Renaud MUSELIER LR
d.. Sylvie GUILLAUME PS
e.. Vincent PEILLON PS
f.. Sylvie GOULARD UDI
g.. Marie-Christine VERGIAT Front de Gauche (s’est déjà engagée à voter contre le CETA)
h.. Michèle RIVASI EELV (s’est déjà engagée à voter contre le CETA)

Des rassemblements et des actions ont lieu ce samedi 21 janvier à Lyon à 14h, Place Bellecour, Lons-le-Saunier à 10h, place de la Liberté, Mâcon avec des actions de rue et la signature de cartes postales aux euro-députés, au Marché couvert de Bourg-en-Bresse, entrée Nord, à 10h.

Le tract à diffuser :