Mardi 17 octobre 2017, une délégation du CHSCTD01 a visité le lycée international de Ferney-Voltaire, dans le cadre de son programme annuel de visite.
La délégation, composée de représentants du personnels, d’un représentant de l’Administration et d’acteurs de prévention, a rencontré l’équipe de direction, tous les personnels enseignants ou administratifs qui le souhaitaient, et visité les locaux. Les thèmes de cette visite étaient les conditions de travail en général, avec une attention particulière sur la nouvelle antenne de St Genis-Pouilly, visitée elle aussi.
Ce sont d’ailleurs deux mondes bien différents qu’a observé la délégation : l’antenne de St Genis-Pouilly est neuve, spacieuse, et bien agencée, avec des matériaux de qualité ; inversement, les locaux de Ferney-Voltaire sont vétustes et en très mauvais état, alors que les effectifs du lycée continuent à enfler, et ont gagné 200 (!) élèves cette année. La nouvelle antenne devrait rapidement arriver à saturation, et ce sont les locaux du site historique qui devront supporter la hausse démographique.
Les principaux éléments qui ressortent de la visite du CHSCT sont les suivants :
Mauvais état général des locaux sur le site de Ferney-Voltaire, et problèmes d’odeurs dans certains lieux.
Problèmes matériels concernant le laboratoire de sciences du site de Ferney-Voltaire, semblant menacer la sécurité des personnels et des usagers.
Impact négatif sur les conditions de vie et de travail des personnels, de la situation de vie chère dans le pays de Gex. Cette question, qui dépasse largement le cadre du lycée de Ferney, a déjà fait l’objet de plusieurs interventions de la FSU en CHSCT de l’Ain : elle avait obtenu un Groupe de Travail spécial « Pays de Gex », le 20 juin 2016, où avaient notamment été présentés les résultats de la large enquête syndicale menée par la FSU (50% de réponses dans 1er degré !) :
Problèmes récurrents de câblage informatique sur le site de Ferney-Voltaire.
Méconnaissance de la « santé et sécurité au travail » par les personnels ; absence de démarrage de la rédaction du DUER (Inventaire des risques professionnels).
Réuni le 30 novembre, le CHSCT de l’Ain a tiré un bilan de cette visite, et adopté des préconisations. Voir ci-dessous un bilan FSU avec les préconisations émises, et les résultats du questionnaire.
Même si le CHSCT n’est qu’une instance consultative, et si ses préconisations ne s’imposent pas forcément à l’employeur ou à la collectivité propriétaire, les élus de la FSU espèrent sincèrement que la visite par le CHSCT va permettre d’améliorer la situation, surtout concernant les locaux du site de Ferney-Voltaire.
Les élus FSU remercient en tous cas tous les personnels du lycée de Ferney pour leur accueil, pour la qualité des échanges, et pour leur participation au questionnaire.