La lutte contre l’austérité budgétaire ne s’arrête pas avec la chute du gouvernement Bayrou. Ce dernier n’a fait que reprendre les mesures d’économies qui sont au centre de la politique de l’offre défendue par E. Macron, exonérant les plus riches et les grandes entreprises de toute contribution fiscale à hauteur de leurs moyens. Ce sont les salarié·es, les fonctionnaires, les retraité·s qui en payent le prix : gel des pensions, des rémunérations, menaces sur la protection sociale. Les services publics n’ont plus les moyens de fonctionner.

Le 10 septembre, dans notre département, plusieurs rassemblements sont organisés (mais ne sont pas toujours déclarés). Partout où ces rassemblements défendent une autre politique, fondée sur la justice sociale et l’investissement dans les services publics, la FSU les soutient.

– à Ambérieu-en-Bugey à 9h, rond-point Intermarché,

– à Oyonnax à 10h, Valexpo,

– à Saint-Genis-Pouilly à 10h, place Jean Monnet,

– à Bourg-en-Bresse à 14h, place du Champ de foire, (Rassemblement non déclaré)

– à Belley à 18h devant la mairie.

 

 

Le 18 septembre, dans le cadre d’une large intersyndicale, la FSU appelle à la grève et à la manifestation. Dans l’Ain, l’intersyndicale locale a décidé un rassemblement :

– à Bourg-en-Bresse à 12h, devant la préfecture.

Les annonces budgétaires envisagées confirment la poursuite des attaques des années passées contre toute la population, les services publics, l’École : suppression de 3 000 postes de fonctionnaires, suppression de deux jours fériés, gel des salaires et des pensions, doublement des franchises médicales…

Face à cette politique d’austérité et aux multiples attaques contre notre modèle social, nos métiers et nos conditions de travail, une forte et large mobilisation est plus que jamais nécessaire.

Construisons ensemble un mois de septembre et un automne combatifs !

Voici le communiqué de la FSU nationale :