STOP AU GENOCIDE! Pour un cessez le feu immédiat et permanent!
Ce samedi 16 août : rassemblement de soutien au peuple palestinien à 10h30, rue du 19 mars 2062. (à l’appel du collectif palestine 01)
À SIGNER :
- Francesca Albanese appelle à signer une pétition pour que cesse l’accord commercial EU+Israël : https://sign.myvoice-mychoice.org/forms/stop_gaza_genocide_fr (voici la vidéo de francesca Albanese : https://www.instagram.com/reel/DL7y2yKIHy7/ )
- Pétition 1 – assemblée nationale – pour demander des sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2894
» Nous demandons :
– Que l’Assemblée nationale condamne officiellement les violations du droit international humanitaire commises par l’État d’Israël
– Que des sanctions diplomatiques, économiques et politiques soient envisagées à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants impliqués dans ces violations
– Que la France soutienne les enquêtes et procédures devant la Cour pénale internationale visant à établir les responsabilités individuelles en matière de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité
Notre démarche ne vise aucun peuple ni aucune confession religieuse : elle s’inscrit dans la défense universelle des droits humains, du droit international et de la dignité humaine. Elle repose sur un principe fondamental : aucun État ni aucun dirigeant ne peut se placer au-dessus du droit. »
- Pétition 2- assemblée nationale – pour la reconnaissance immédiate de l’État de Palestine : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2885
» La France ne peut plus rester passive devant ce que de nombreux experts et observateurs indépendants osent désormais caractériser comme un génocide.
Agir, c’est choisir la justice, la paix et la dignité humaine.
Nous appelons donc nos représentants à prendre position sans délai en faveur de la reconnaissance de l’État de Palestine, avant qu’il ne soit trop tard. »
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la FSU pour une reconnaissance pleine et entière de l’Etat de Palestine.
- Pétition de professionnels de santé : https://palestine.risefor.org/appel-soutiens-detail/@https%3A%2F%2Fpalestine.risefor.org%2Fappelsoutiens%2F4%2F@
[« Le ciblage de l’hôpital est un crime contre le système de santé, et le monde doit y mettre fin immédiatement, car nous soignons les blessé·es tout en subissant des bombardements israéliens constants », déclarait le docteur Hussam Abu Safiya à la fin du mois de novembre 2024. « Nous appelons le monde à arrêter la machine à tuer israélienne et à mettre fin immédiatement au ciblage de l’hôpital, qui est censé bénéficier d’une protection internationale. »
Nous sommes le 20 juillet 2025 : Nous demandons à notre gouvernement d’agir enfin avec fermeté : mettre en place des sanctions afin d’obtenir un cessez-le-feu durable à Gaza, l’entrée massive d’aide humanitaire et la libération des prisonnier-es palestinien-es, dont le docteur Hussam Abu Safiya est un symbole.]
- une autre pétition bien faite et qui semble bien démarrer : https://secure.avaaz.org/campaign/fr/gaza_famine_loc
Voici le communiqué de presse de la FSU pour la reconnaissance de la Palestine :
Ainsi que la lettre ouverte à macron envoyée par l’intersyndicale concernant aussi cette reconnaissance entre autres : https://fsu.fr/lettre-ouverte-a-e-macron-gaza-il-faut-aller-au-dela-des-discours/
Vous trouverez ci-dessous les mobilisations passées (depuis le 1er janvier 2024) pour une paix juste et durable :
Samedi 9 août : rassemblement à 10h30 à Bourg en Bresse, rue du 19 mars 2062.
Vendredi 1er Août : rassemblements en soutien au peuple palestinien, comme chaque premier vendredi du mois
– à BOURG EN BRESSE, rassemblement à 17h30 sur la Place de l’Hôtel de ville
– à BELLEGARDE, rassemblement à18h00 devant la maison de quartier de Musinens
Samedi 2 août : à Oyonnax, à 10h30, manifestation – départ devant la gare.
Samedi 26 juillet : Tour de France à Nantua : distribution de tracts
Pas de trêve pour la solidarité : L’ONU alerte tous les jours sur la situation à Gaza et en Cisjordanie.
Pendant ce temps les ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne ont décidé de ne pas suspendre l’accord d’associations avec Israël. Air France livre des composants d’armement (voir ci-dessous)
Samedi 19 juillet, manifestation à 10h30 à Bourg en Bresse, départ rue du 19 mars 2062 (à l’appel de l’AFPS de l’Ain)
Déclaration des syndicats Sud Solidaires et CGT d’Air France :
Air France a bien procédé à l’expédition de ce fret, dans l’opacité la plus totale, sans que les salarié·es concerné·es n’aient été informé·es. Cette dissimulation est inacceptable. Elle prive les travailleuses et travailleurs de leur droit à l’alerte, au refus, à la conscience. Elle les rend, malgré eux, complices involontaires.
Nous le disons clairement :
Nous ne faisons pas ce métier pour livrer la guerre.
samedi 12 juillet, toujours solidaires avec le peuple palestinien
– À Bourg-en-Bresse : Rassemblement à 10h30, rue du 19 mars 1962
– À Oyonnax : accueil de jeunes danseurs.euses et musicien.nes palestinien.nes.
Ils doivent comme prévu arriver vendredi et se produire samedi à Oyonnax avant de partir en tournée dans le sud de la France.
Au programme :
– 16h00 : atelier d’initiation à la danse (dabkeh et orientale)
– 18h30 : buffet de spécialités orientales
– 20h00 : spectacle de danse dabkeh puis concert
Lieu : Salle Notre dame de la Plaine – place maréchal Leclerc – Oyonnax
Tarif : 15 euros, Attention, pensez à réserver au 07 85 80 15 25
Possibilité de covoiturage. Départ devant la MCC – 4 allée des Brotteaux à Bourg : (Envoyer un mail à afps.01@protonmail.com en précisant le nombre de places proposées ou le nombre de places demandées, ainsi qu’un numéro de téléphone.)
– à 14h45 pour celles et ceux qui veulent participer aux ateliers
– à 17h15 pour le buffet
– à 18h30 pour assister au spectacle.
Vous pouvez soutenir financièrement la tournée :
– soit en vous rendant sur : https://www.helloasso.com/associations/afps-01/formulaires/1
Ce samedi 14 juin :
- à Bourg en Bresse, rassemblement à 10h30 rue du 19 mars 1962
- à Oyonnax, manifestation à 10h30. départ devant le centre culturel.
- à Belley : déambulation en silence et en noir. RDV à 10h30 sous les halles. (Suivie d’une pique-nique tiré du sac, avenue du 8 mai 1945, après le city stade)
Voici le communiqué du CNPJDPI :
Voici le communiqué intersyndical National :
Le Madleen a été arraisonné cette nuit à 3 heures par l’armée Israélienne. Le Collectif Palestine 01 appelle à se rassembler à 18 heures devant la préfecture.
Inondez les mails de l’ambassade d’Israël à Paris : protocole@paris.mfa.gov.il
et l’ambassade de France en Israël : securite2.tel-aviv-jaffa-fslt@diplomatie.gouv.fr ou contact.tel-aviv-amba@diplomatie.gouv.fr
et aussi le gouvernement Par mail : alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr ou courrier.scec@diplomatie.gouv.fr
Sur X : @FranceDiplo_EN ou @francediplo ou @jnbarot
Sur FB : @France Diplomatie ou @Jean-Noël Barot
Sur Insta : @francediplo ou @jeannoelbarot
Par mail : ou courrier.scec@diplomatie.gouv.fr
l’appel de la Coalition de la flottille de la liberté :
Communiqué de la Coalition de la flottille de la liberté
La Coalition de la flottille de la liberté (FFC) confirme que son navire civil, le Madleen, transportant de l’aide humanitaire vers Gaza, a été attaqué/intercepté de force par l’armée israélienne à 3h02 CET dans les eaux internationales à 31.95236° N, 32.38880° N. Le navire a été abordé illégalement, son équipage civil non armé a été enlevé, et sa cargaison vitale – comprenant du lait maternisé, de la nourriture et des fournitures médicales – a été confisquée par l’armée israélienne.
Israël n’a aucune autorité légale pour détenir des volontaires internationaux à bord du Madleen » a déclaré Huwaida Arraf, avocate spécialisée dans les droits de l’homme et organisatrice de la flottille de la liberté. « Cette saisie constitue une violation flagrante du droit international et va à l’encontre des ordonnances contraignantes de la Cour Internationale de Justice qui exigent un accès humanitaire sans entrave à Gaza. Ces volontaires ne sont pas soumis à la juridiction israélienne et ne peuvent être criminalisés pour avoir apporté de l’aide ou pour avoir contesté un blocus illégal.
Leur détention est arbitraire, illégale et doit cesser immédiatement. »
Une fois de plus, Israël agit en toute impunité. Il a défié les ordres contraignants de la la Cour internationale de justice de permettre un accès humanitaire sans entrave à Gaza, ignoré les lois internationales protégeant la protégeant la navigation civile et a rejeté les demandes de millions de personnes dans le monde qui réclament la fin du siège et du génocide.
Ce nouvel acte d’agression contre le FFC fait suite à l’attaque impunie de drones israéliens contre notre précédent navire, Conscience, qui a blessé quatre volontaires civils et mis le navire hors d’état de nuire dans les eaux européennes. Cette attaque a violé le droit international.
Aujourd’hui, Israël a monté d’un cran en prenant pour cible un autre navire civil pacifique.
« Les gouvernements du monde entier sont restés silencieux lorsque le Conscience a été bombardé.
Aujourd’hui, Israël met à nouveau ce silence à l’épreuve », a déclaré Tan Safi, un autre organisateur de la flottille de la liberté. Chaque heure passée sans conséquence enhardit Israël à intensifier ses attaques contre les civils, les travailleurs humanitaires et les fondements mêmes du droit international.».
Nous exigeons
– La fin du siège illégal et meurtrier de Gaza.
– La libération immédiate de tous les volontaires enlevés ;
– L’acheminement immédiat de l’aide humanitaire directement aux Palestiniens, indépendamment du contrôle de la puissance occupante.
– L’obligation de rendre des comptes pour les attaques militaires contre Madleen et Conscience ;
Les gouvernements doivent remplir leurs obligations en vertu du droit international et cesser de permettre les crimes d’Israël. Nous ne nous laissons pas décourager. Nous naviguerons à nouveau. Nous ne nous arrêterons pas tant que le siège n’aura pas pris fin et que la Palestine ne sera pas libre.
Ci-dessous le communiqué de l’AFPS : Israël fait acte de piraterie au large de Gaza contre le Madleen !
https://www.france-palestine.org/Israel-fait-acte-de-piraterie-au-large-de-Gaza-contre-le-Madleen
- Vendredi 6 juin 17h30 Bourg-en-Bresse, place de l’hôtel de Ville : Rassemblement de soutien au peuple palestinien
Ci-dessous le lien vers l’Appel de Paris pour la protection du peuple palestinien et la mise en œuvre du droit international à l’initiative de l’association France Palestine Solidarité (AFPS).
Voici l’appel du CNPJDPI (Comité national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens) dont la FSU est signataire :
Samedi 31 mai
- 10h30 Bourg-en-Bresse, rue du 19 mars 1962 (en face du Beau Marché) Rassemblement de soutien au peuple palestinien
- 10h30 à Oyonnax, devant le centre culturel.
SAMEDI 10 MAI 2025 : Rassemblements
- à Bourg à 10h30
- à Oyonnax à 14h30
Conférence – débat :La Libre Pensée de Bourg-en-Bresse organise une conférence-débat animée par Pierre STAMBUL, porte-parole de l’Union juive française pour la paix (UJFP) : « Génocide à Gaza, comment en est-on arrivé là? »
à 15 h, à l’HÔTEL MARRON DE MEILLONNAS (H2M), 5 rue Teynière Bourg en Bresse, salle de conférence Land Art
ENTRÉE LIBRE ,inscription par mail souhaitée à librepensee-edgarquinet01@orange.fr
Rassemblement en soutien au peuple palestinien. STOP AU GÉNOCIDE!
Vendredi 2 mai à 17h30 :sur la Place de l’hôtel de Ville de Bourg-en-Bresse.
A l’appel du Collectif Palestine 01
Samedi 26 avril : Rassemblement à 10h30 rue du 19 mars 1962 (entre le Beau marché et le marché couvert)
A l’appel du Collectif Palestine 01
Samedi 19 avril : Manifestation
- Rdv à 10h30 Bourg en Bresse, rue du 19 mars 1962 (en face de « Beau Marché »)
17 avril : Ci-dessous le dernier appel du CNPJDPI pour des rassemblements le 17 avril en soutien aux prisonniers politiques palestiniens
Samedi 12 avril : rassemblement à 10h30 à Bourg en Bresse, rue du 19 mars 1962 (en face de « Beau Marché »)
Vendredi 4 avril : Rassemblement (pour la fin des massacres) à 17h30 Place de l’Hôtel de Ville de Bourg-en-Bresse.
Samedi 29 mars : Rassemblement à Bourg, à 10h30, rue du 19 mars 1962
Samedi 22 mars, à l’occasion de la journée internationale contre le racisme (marche des solidarités)
- Bourg en Bresse, à 10h30, rassemblement devant la Préfecture , puis manifestation.
- Belley, à 11 h00, devant la sous-préfecture
- Bellegarde, à 16h30, rassemblement devant la maison de quartier à Musinens
- Oyonnax, à 17h30, rassemblement devant le centre social ouest de la Plaine.
Samedi 15 mars : Rassemblement à 10h30, rue du 19 mars 1962 à Bourg en Bresse
Vendredi 7 mars : rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien sur la Place de l’Hôtel de ville de Bourg-en-Bresse
(comme tous les premiers vendredis du mois depuis novembre 2005).Samedi 1er mars : 2 rassemblements
- à 10h00 à Oyonnax, devant la gare.
- à 10h30 à Bourg en Bresse, rue du 19 mars 1962 (entre Beau Marché et le Marché couvert).
Le 18 février, un appel unitaire a été lancé, voici le communiqué : https://fsu.fr/pour-une-paix-juste-et-durable-solidarite-avec-la-resistance-des-travailleuses-et-travailleurs-dukraine/
A l’appel du collectif CNPJDPI (Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ) dont la FSU est membre, des manifestations auront lieu partout en France le samedi 25 janvier (et le dimanche 26 janvier à Bruxelles)
Dans l’Ain, un rassemblement aura lieu à 10h30 à Bourg-en-Bresse, rue du 19 mars 1962 (près du Beau Marché).
Voici le communiqué ci-dessous :
- SAMEDI 11 janvier 2025 10h30 Bourg-en-Bresse, rue du 19 mars 1962 (près du Beau Marché)
- VENDREDI 3 janvier 2025 17h30 Bourg-en-Bresse, place de l’Hôtel de Ville. Rassemblement statique. Amenez des flambeaux.
Pour les mobilisations de 2024, voir l’article en cliquant ici.