Pour nos salaires, contre les suppressions de postes, contre la mise en place des réformes à marche forcée (en 49.3 par exemple), nos organisations syndicales FSU, FNEC FP – FO, CGT Educ’Action, SUD éducation appellent à une action de grèves et des manifestations le 1er février 2024 ! Soyons nombreuses et nombreux devant la mairie de Bourg en Bresse à 14h !

La crise de recrutement dans l’éducation se pérennise, et toutes les études montrent que la faiblesse des salaires est le premier obstacle à l’attractivité des métiers de l’éducation.

– Nous exigeons de vraies augmentations salariales ! (augmentation du point d’indice, abandon du pacte)

– Il est encore temps de renoncer aux suppressions de postes pour permettre notamment d’alléger les effectifs par classe mais aussi d’assurer les remplacements, entre autres.  ( La formation continue saccagée, l’inclusion sans moyens, les effectifs nombreux dans les classes, etc. : tout cela contribue à dégrader encore davantage les conditions de travail.)

– concernant l’inclusion, nous revendiquons :

• La défense de l’enseignement spécialisé et adapté, le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
• Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH, des recrutements d’AESH et de moyens humains à hauteur des besoins.
• L’abandon des mesures prises dans le cadre de l’acte 2 de l’Ecole inclusive (statut d’emploi d’ARE fusionnant les AESH et les AED, mise en place des pôles d’appui à la scolarité permettant à l’Éducation Nationale de mettre la main sur les notifications MDPH) et l’ouverture de discussions avec les organisations syndicales sur la base des revendications des personnels.

– concernant le projet de réforme du lycée professionnel, emblématique du moins d’école, moins d’enseignant·es, plus d’entreprises, plus d’externalisation des missions, et plus de management, nos organisations en exigent le retrait de cette réforme !

Mobilisons-nous massivement ce 1er février 2024 pour nous faire entendre !

Voici l’appel intersyndical des organisation syndicales éducation de l’Ain :

Le communiqué de presse intersyndical national en cliquant ici.

Ci-dessous un nouvel appel complémentaire regroupant un plus grand nombre d’organisations syndicales :

 

La Territoriale appelle aussi à la grève ce 1er février, ci-joint l’article du SNUTER pour les ATSEM par exemple : https://snuter-fsu.fr/spip.php?article3276