Aide au départ en vacances, soutien aux personnes âgées ou handicapées, aide à la garde d’enfants, aide à l’installation… La FSU édite un vade-mecum complet de l’action sociale interministérielle. Il présente et détaille toutes les prestations d’action sociale dans la Fonction publique d’État avec les derniers taux actualisés.
Les crises actuelles impactent fortement la vie quotidienne des agent·es et de l’ensemble de la population, faisant apparaître des priorités fondamentales : la santé, l’alimentation, le logement…L’action sociale accompagne la vie quotidienne des agent·es et participe à promouvoir leurs droits : alimentation et restauration de qualité, logement décent, enfance et vie familiale, vacances, loisirs, culture…
Ce guide de la FSU sur les prestations interministérielles d’action sociale a pour objectif de permettre à chaque agente et chaque agent d’avoir une bonne connaissance des prestations offertes, de savoir à qui s’adresser pour les obtenir, de connaître l’utilisation des crédits alloués.
Le guide en ligne ici !
Un nouveau simulateur en ligne permet de savoir rapidement si l’on peut prétendre à plusieurs prestations de l’Action sociale interministérielle : le CESU garde d’enfant 0-6 ans, les Chèques-Vacances, l’aide à l’installation des personnels (AIP), l’aide au maintien à domicile, pour les pensionné·es de l’État.
Les prestations d’action sociale interministérielle (ASI) souffrent d’un grand déficit de communication de la part de la rue de Grenelle. Faute d’un nombre suffisant de demandes, des millions d’euros de crédits non utilisés repartent chaque année dans les caisses de l’Etat sans profiter à ses agent·es.Poussée par les interventions de la FSU, la Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAPF) a été contrainte de mettre en place des outils afin de faciliter les démarches pour obtenir ces différentes aides à travers un simulateur en ligne : https://www.fonction-publique.gouv.fr/simulateur-ASI