CDAS (Commission Départementale d’Action Sociale) plénière
du 18 décembre 2020
Ces CDAS plénières sont l’occasion de faire le point annuel sur les demandes et le fonctionnement des services sociaux à destination des personnels. La FSU y est majoritaire du côté syndical, l’administration est représentée par le Secrétaire Général, le service DIPER et les assistantes sociales. A noter la présence historique de la MGEN dans cette instance du fait de son rôle particulier auprès des personnels et de dispositifs propres et complémentaires au niveau social.
Si vous avez des questions à ce sujet, sur vos droits et les aides existantes, n’hésitez pas à nous contacter à fsu01@fsu.fr
Présentation par l’assistante sociale des personnels
L’assistante sociale nous rappelle les particularités de 2020 en trois périodes :
– le télétravail pendant le 1er confinement : période dans laquelle les questions économiques n’ont pas toujours été prioritaires, en revanche l’accompagnement d’une quinzaine de personnes de manière régulière pour cause de vulnérabilité particulière (lié à la santé , l’isolement, une fragilité psychique par exemple…) a été important.
Le confinement a engendré des tensions dans les foyers donc un travail d’accueil de la parole, d’accompagnement, d’orientation vers des services spécialisés a eu lieu.
– Après le 1er confinement, la reprise des entretiens en bureau a eu lieu.
– à la rentrée scolaire, la possibilité de reprendre en présentiel a été importante suite à l’isolement, les assistantes sociales ont donc pu recevoir les personnels (en conservant 1 jour de télétravail par semaine).
Les assistantes sociales ont constaté un pic d’activité depuis les vacances de la Toussaint, (de la part de personnes dans situations familiales très dégradées, parfois en lien avec la santé ou des problèmes de travail …). Il y a donc une augmentation des demandes.
La MGEN rappelle l’existence du réseau PAS (réseau d’écoute, de soutien), et qu’il ne faut pas se priver de ce réseau.
Elle constate elle aussi de nombreux appels cette fin d’année civile (qui n’aboutissent pas tous à une demande de dossier). Elle oriente souvent les mutualistes vers l’aide exceptionnelle de la MGEN, car la prochaine CDAS n’a pas lieu avant janvier. La MGEN constitue donc un relai important, une solution de secours rapide en attendant.
Remarque : Il y avait eu beaucoup de renoncement aux soins pendant le confinement, mais on ne constate pas de « rattrapage » pour l’instant.
Nous demandons pourquoi une baisse des crédits alloués cette année sachant que les crédits alloués ces dernières années étaient toujours inférieurs aux crédits consommés ?
Réponse laissée par l’administration aux AS : il y a certainement une progression globale en réalité, pas visible dans le tableau, mais avec une répartition différente. L’enveloppe globale semble baisser, mais elles n’ont jamais vu de dossier retoqué par manque de financement.
Certains paramètres nous échappent mais l’IA de l’Ain a toujours honoré les demandes.
Une aide créée l’année dernière n’apparaît pas. aide ASIA au cautionnement d’un logement, de l’ordre de 16.000 € (qui a touché sa cible, pour les revenus de référence faible : exemple AESH, personnes seules etc…)
Tableau de répartition des secours :
35 dossiers instruits dont 12 personnels enseignants et 2 AED-AESH, le plus souvent pour des personnes seules ou familles monoparentales.
Particularité des dépassements d’honoraires car désert médical dans l’Ain, qui fait que les personnels n’ont pas vraiment le choix dans l’accès au soin finalement…
Généralistes : -33% de médecins par rapport à la densité nationale
Spécialistes : -60%
Tableau de répartition des ASIA :
Au total, 30 ASIA accordées, 6 refus, toutes à des personnels enseignants (pas d’AESH).
ASIA études supérieures, elle est refusée lorsque les personnels ne rentrent pas dans les critères (il y a un barème de calcul, sans examen approfondi de la situation).
ASIA vacances peu utilisée car une autre aide est utilisée (SRIAS) avec un dispositif pour les vacances : Les différents ministères proposent des dossiers pour des locations saisonnières.
Prêts
Il y avait eu l’année dernière un pic des demande de prêts. Cette année, moins de prêts ont été sollicités, pour des montants moins importants (montant moyen de 1572€).
Intervention de la FSU sur le peu d’aide-secours-prêts concernant les AESH :
réponse de l’assistante sociale : certaines AESH n’y ont pas droit , de plus, moins de prêt leurs sont proposés car il doit être remboursé sur la période du CDD.
Mais pour toutes les autres aides proposées, les AESH qui y ont pourtant droit en sont étrangement absent-es. La communication est à faire en janvier…
Poste de Conseillère en économie sociale et familiale 40h attribuées. Cela a permis d’orienter 4 personnes pour une dizaine d’heures chacune.
Les AS fournissent un tableau demandé par la FSU, dont elles reconnaissent l’utilité, sur la répartition des aides par circonscription. Où il apparaît que les aides, hormis ASIA Pays de Gex (prochain point) sont nettement moins importantes dans les circonscriptions de Bellegarde et du Pays de Gex qu’ailleurs.
ASIA Pays de Gex
Problématique ancienne du logement dans le Pays de Gex. Les Assistantes sociales remercient les syndicats qui ont œuvré pour que cette ASIA soit mise en place. (Il s’agit des syndicats de la FSU).
Dispositif qui porte ses fruits, en lien avec les bailleurs/mairies/préfecture…
Constat d’une baisse des demandes de manière globale…
Hypothèse : cette aide est pour des demandes de logement dans le parc privé. Tous les personnels nouvellement nommés dans Pays de Gex trouvent une solution de logement social (à part des cas très exceptionnel pour des raisons autres : dossier incomplet par exemple). En général, les premières demandes trouvent une solution.
Autre hypothèse : retard des opérations du mouvement cette année, commission le 6 juillet, donc tous les dossiers n’ont peut être pas pu se faire. Mais les bailleurs sociaux se sont fortement mobilisés, l’administration a fait le point régulièrement et a signalé aux bailleurs sociaux les situations précises.
A noter : Seuls les représentants de la FSU de l’Ain sont intervenus et à plusieurs reprises. Une prochaine CDAS se tiendra le jeudi 4 février, CDAS dite restreinte qui étudie les demandes d’aides des personnels, propose et valide le montant de ces aides.