Jeudi 17 mars 2016, une délégation du CHSCTD01 a visité le collège Emile Cizain de Montluel, dans le cadre de son programme annuel de visite.
La délégation, composée de représentants du personnels, d’un représentant de l’Administration et d’acteurs de prévention, a rencontré l’équipe de direction, l’équipe de vie scolaire, tous les personnels enseignants ou administratifs qui le souhaitaient, et visité les locaux. Les thèmes de cette visite étaient les conditions de travail en général, mais aussi plus précisément l’impact du numérique sur les conditions de travail des personnels de l’Education Nationale.
Les échanges avec les personnels ont notamment enrichi la réflexion du CHSCT sur le numérique, alors que l’enquête en ligne auprès de tous les personnels de l’Ain était en cours ( http://fsu01.fsu.fr/Resultats-de-l-enquete-sur-le-numerique.html). Les personnels dénoncent par exemple un usage abusif des mails, au sein de l’Education Nationale, mais aussi de la part des usagers ; au collège de Montluel, l’envoi de messages via l’ENT par les usagers n’a pas été verrouillé, et il est le vecteur de multiples contestations, que les personnels de vie scolaire, rencontrés par la délégation, sont les premiers à subir.
Un autre thème ressort fortement : la charge de travail s’est considérablement alourdie ces dernières années pour les enseignants, en raison de l’accueil d' »élèves à besoins éducatifs particuliers » (dossiers à remplir, multiplication des réunions, adaptation des cours etc…). Les élus FSU en CHSCT de l’Ain comptent portent ce sujet pendant l’année 2016-2017, car il est également sensible dans les écoles primaires.
Enfin, alors même qu’elle n’était pas en place au moment de la visite, les personnels se disent désemparés face à la réforme du collège, n’en voient pas le sens, et sont inquiets pour la rentrée de septembre 2016 ; certains envisagent même de quitter l’éducation nationale…
Les élus FSU remercient tous les personnels du collège de Montluel pour leur accueil, pour la qualité des échanges, et pour leur participation au questionnaire. Réuni le 3 juin, le CHSCT de l’Ain a tiré un bilan de cette visite, et adopté des préconisations. Voir ci-dessous un bilan FSU de cette visite, les préconisations émises, et les résultats du questionnaire.