NON AUX RÉGRESSIONS SOCIALES,
POUR LA DÉFENSE DE NOTRE MODÈLE SOCIAL !
Amplifions et coordonnons les mobilisations sociales !

Les mesures sociales et réformes voulues par le gouvernement constituent, de fait, une attaque frontale à l’encontre des droits collectifs et individuels des salariés au travers de la remise en cause du Code du travail et des Conventions collectives, de la hiérarchie des normes et du principe de faveur, de la facilitation des licenciements individuels et économiques – y compris abusifs – de la remise en cause des instances représentatives du personnel et des organisations syndicales. Dans le privé comme dans le public plus récemment.
Cette remise en cause du cadre collectif de travail dans les entreprises du secteur privé trouve sa traduction aujourd’hui dans la volonté du gouvernement de balayer le statut de Fonction publique et celui des cheminots : statuts qui constituent de fait le ciment de l’égalité républicaine et le rempart qui garantit le service public sur tout le territoire.
En stigmatisant les prétendus privilèges des fonctionnaires et des cheminots le gouvernement cherche à diviser et à opposer les travailleurs entre eux. En s’attaquant aux statuts le gouvernement pense parvenir au terme de sa politique libérale de démantèlement des services publics et de la protection sociale solidaire et égalitaire.

La FSU constate que les salariés, fonctionnaires et agents publics ne sont pas résignés comme en témoignent les très nombreuses mobilisations dans le secteur privé, de même que les grèves qui se succèdent depuis plusieurs mois dans le secteur public, notamment dans les EHPAD et les hôpitaux le 30 janvier et le 15 mars, dans la Fonction publique les 10 octobre 2017 et le 22 mars 2018. La mobilisation des retraités pour leur pouvoir d’achat et le combat actuel des étudiants et lycéens témoignent du mécontentement profond de bon nombre de catégories dans la population.
La FSU se félicite de la grève massive des cheminots qui combattent pour défendre un véritable service public du ferroviaire – contre la mise en concurrence et la privatisation -, contre la fermeture de milliers de kilomètres de lignes jugées non rentables, contre la mise à mort du statut.
Elle apporte son soutien à l’ensemble des cheminots et à toutes les organisations syndicales qui se refusent à accompagner la contre-réforme du gouvernement. Elles considèrent que l’ampleur de ce combat fait écho à l’exaspération quasi généralisée aujourd’hui des salariés et met en perspective la nécessité d’une réaction interprofessionnelle.

La FSU de l’Ain appelle aux côtés d’autres organisations syndicales à des actions partout en France et notamment dans l’Ain ce 1er mai :

• à Bourg en Bresse, MANIFESTATION  à 10h30 (sur le Champ de Foire, derrière le marché couvert),
  • à Belley, RASSEMBLEMENT à 10h30 sous les Halles
  • à Oyonnax, RASSEMBLEMENT à 10h30 à la maison des associations

Soyons nombreux et déterminés !