Pas de vacances pour les mobilisations ! Dans l’action le jeudi 19 avril

Si nous sommes nombreux à être en congés, pour autant la mobilisation ne doit pas s’arrêter !

En effet, à la mobilisation des cheminots, des postiers, des éboueurs, des salariés de l’énergie… s’ajoute, dans les universités, la mobilisation des étudiants face à la généralisation de la sélection et à l’annonce d’une réforme de la licence qui verrait les horaires d’enseignement diminuer et les frais d’inscription augmenter.

Aujourd’hui, la situation sociale se dégrade en France. Les différentes « réformes » et mesures prises par le gouvernement contribuent à creuser toujours plus les inégalités dans notre pays. Le dernier rapport de l’OFCE confirme que les mesures du budget profiteront surtout aux plus aisés, creusant encore davantage les écarts entre les plus riches et les moins favorisé-es. Cette politique est lourde de conséquences pour les salarié-es du privé comme pour celles et ceux du public ainsi que pour les retraité-es. SNCF, Air France, Universités, Fonction publique… mais aussi dans des entreprises privées comme Carrefour récemment, les mobilisations se multiplient pour faire entendre le désaccord avec ces orientations et la nécessité de mettre en œuvre d’autres choix tant pour les salarié-es que pour les usager-es et les citoyen-es.

Pour toutes ces raisons, la FSU de l’Ain a décidé d’appeler à l’action le 19 avril au côté de la CGT, et, sans doute d’autres organisations syndicales si l’on en juge par ce qui se met en place dans les autres départements.

Face à un gouvernement qui détricote sans complexe l’État social, nous devons plus que jamais agir collectivement et avec détermination et contribuer ainsi à amplifier le mouvement social qui se construit.

Dans ce contexte, de nombreux secteurs seront dans l’action le 19 avril prochain. La FSU leur apporte son soutien et exprime sa solidarité avec les salarié-es en lutte : elle appelle aussi tous les personnels de la Fonction Publique à manifester partout en France.

Pour les personnels qui ne sont pas en vacances, un préavis de grève national a été déposé.

Une manifestation intersyndicale est organisée à Bourg en Bresse le jeudi 19 avril à 14h30, au départ du Champ de Foire.

Nous comptons sur le plus grand nombre pour manifester pour la défense de la Fonction Publique et marquer notre soutien envers toutes les catégories en lutte aussi.