Concernant la situation sanitaire, les psyEN ont appris brutalement à cette rentrée qu’elles et ils étaient soumis.es à l’obligation vaccinale, cela dans un délai très court.
En effet, par un arrêté du 5 août 2021, les psyEN, comme l’ensemble des psychologues, se trouvent dans cette obligation de part leur titre. Les délais sont courts : une première vaccination doit être effectuée dès le 15 septembre , pour un schéma vaccinal complet à compter du 15 octobre. En cas de refus de  vaccination, la circulaire du 10 août 2021 prévoit certes un dialogue entre l’employeur et le-la collègue refusant de se plier à cette obligation, mais surtout une série de sanctions : interdiction d’exercer,  suspension de fonction et de salaire, procédure disciplinaire.
Vous pouvez consulter la FAQ sur le site psyen.fsu.fr (https://psyen.fsu.fr/spip.php?article495).
Au-delà de nos convictions personnelles concernant la vaccination, cette obligation pour les psyEN ne s’appuie sur aucune logique de fonctionnement ni de risque réel. Pour la FSU, les psyEN ont besoin de moyens pour travailler correctement, de confiance de la part de l’employeur et de reconnaissance de l’institution, pas de sanctions !
La FSU a été reçue en audience auprès du ministère, hier, pour tenter d’obtenir une exemption de cette obligation pour les collègues de l’éducation nationale, qui n’effectuent aucun acte de soin. Les premières réponses sont restées très centrées sur une pure application de la loi, sans prise en compte des réalités de nos missions !
En voici le compte rendu : https://psyen.fsu.fr/spip.php?article497
Des collègues non vacciné.es ont déjà contacté les syndicats de la FSU (SNUipp ou SNES) pour alerter sur leur situation, n’hésitez pas à vous faire connaître et à solliciter un.e délégué.e du personnel pour vous accompagner en cas de difficultés.