Des mouvements politiques, syndicaux et associatifs appellent à manifester

ce samedi 30 janvier à 15h00 à Bourg en Bresse

et dans de nombreuses autres villes.

Non à la proposition de loi « Sécurité globale », non à toutes les lois liberticides.

Plusieurs articles de cette proposition de loi sont attentatoires aux libertés individuelles ou collectives :

L’article 21 élargit les conditions de l’usage des caméras-piétons portées par les forces de l’ordre.

• L’article 22 permettrait l’usage de drones dans le cadre du maintien de l’ordre, ce qui est aujourd’hui interdit en France. La reconnaissance faciale représente un danger pour la démocratie car c’est un outil de surveillance de masse.
  • L’article 24 portant sur la diffusion d’images de policiers et de gendarmes, permettrait de protéger non pas les policiers mais de couvrir les violences policières.

Nous demandons le retrait du Schéma National du Maintien de l’Ordre (SNMO) :

• Il entérine les pratiques de maintien de l’ordre à l’œuvre depuis de nombreuses années, notamment depuis l’hiver 2018-2019. Ces pratiques ont fait des milliers de blessés, mutilant une trentaine de manifestant·es.
  • Le SNMO considère aussi que les journalistes ou les observateurs commettent un délit en restant présents après les sommations. Or, la force étant utilisée après les sommations, demander aux observateurs et journalistes de ne pas rester à ce moment-là revient à les empêcher de conduire leurs missions.

Le communiqué complet :