Vendredi 16 novembre 2018 s’est tenu le premier CHSCT de l’Ain de l’année scolaire. Dans un contexte d’inquiétude, d’une part car la médecine de prévention s’est rarement aussi mal portée dans l’académie, d’autre part car l’avenir des CHSCT est incertain, le projet du gouvernement de fusionner toutes les instances, comme dans le secteur privé, étant loin d’être abandonné…
Le paradoxe, c’est que pour la première fois, après des années où le rectorat de Lyon s’était totalement désintéressé des questions de santé et de prévention, une vraie impulsion a été donnée cet été, car la nouvelle rectrice a adressé à tous les cadres (chefs d’établissements dans le 2nd degré et IEN dans le 1er degé) une circulaire où elle les enjoint de se mettre en conformité avec la loi. Sur la rédaction du DUER (inventaire des risques professionnels et plan de prévention), sur le fait d’avoir un assistant de prévention, ou sur le fait de traiter correctement les signalements de santé et sécurité au travail.
Sur cette base, les syndicats de la FSU vont se battre cette année pour avancer sur tous ces sujets, afin que la prévention devienne enfin une réalité dans tous nos établissements.
Parallèlement, le CHSCT de l’Ain a définitivement adopté le fruit de son travail lancé en 2016 à l’initiative de la FSU, sur l’impact des technologies numériques sur les conditions de travail des personnels.
Ainsi, un « guide de prévention pour réduire les risques et améliorer les conditions de travail » a été réalisé (voir ci-joint). Il a vocation à être diffusé dans toute l’académie de Lyon. Espérons que l’administration jouera le jeu… Les objectifs de ce guide ?
Recenser tous les risques pour la santé que pose l’utilisation des nouvelles technologies ;
Proposer des mesures pour réduire ces risques ;
Servir de base de discussion pour les personnels, afin d’intégrer ces risques dans les DUER.
Vous trouverez ci-dessous :
– le compte rendu FSU du dernier CHSCT,
– la déclaration préalable de la FSU de l’Ain,
– le guide sur le numérique.