Un document, fourni aux organisations syndicales, programme la fin de la fonction publique.

Le gouvernement ouvre quatre chantiers intitulés ainsi :

1- Comment définir un nouveau modèle de dialogue social avec un meilleur fonctionnement des instances représentatives et une dynamisation du dialogue social aux niveaux pertinents ?

2- Comment développer le recours au contrat pour mieux répondre aux besoins des employeurs et aux enjeux des territoires en termes d’affectation des personnels ?

3- Comment faire évoluer la politique de rémunération afin de mieux distinguer la sécurisation du pouvoir d’achat, la prise en compte de l’expérience, des responsabilités et des sujétions, ainsi que la performance individuelle et collective ?

4- Comment proposer aux agents un accompagnement renforcé dans leurs transitions professionnelles et dans leurs mobilités ?

Les participants aux ateliers « langue de bois » animés par Franck Lepage lors de notre « Bougeons l’école » apprécieront les efforts rédactionnels des communicants du ministère …

Le premier objectif est de regrouper les instances de concertation : moins de réunions, moins de représentants des personnels. Les CAPD ne se réuniraient plus que pour « l’examen des décisions ayant un impact négatif sur la carrière des agents », c’est à dire pour des commissions disciplinaires en gros. Plus rien sur le respect des droits des personnels. Et chez nous la fusion avec le 05 voire un pilotage directement du rectorat resurgit plus que jamais. Là où nous avons su créer des conditions de négociation où les situations des personnels peuvent être correctement entendues, ce serait un recul des droits gigantesque !

Le deuxième objectif est le déploiement massif des recrutements sous « contrats » : fin de la carrière de fonctionnaire statutaire, fin peut-être même des concours annuels de recrutement… No comment !

Le troisième objectif est le salaire au mérite. Déjà évoqué, jamais concrétisé, c’est le management qui s’annonce. S’y ajoutera certainement le recrutement « local », fait par les « managers » locaux : principaux de collège ? IEN ? IA ? Directeurs d’école une fois un statut hiérarchique instauré ?

Le quatrième objectif, c’est le dégraissage de la fonction publique : supprimer des milliers d’emplois ne pourra se faire seulement en ne remplaçant pas les départs à la retraite, ni même par la seule embauche de contractuel·les, il faudra aussi « inciter » aux départs volontaires…


Tous les détails du projet ministériel (sous couvert de « concertation ») et le calendrier dans le document joint :

 


Après la 1ère journée d’action, grève nationale du 22 mars où la mobilisation a été forte*, il y aura bientôt d’autres journées de mobilisation !

* 5000 manifestants à Saint-Etienne, 1500 à Roanne, 4000 personnes à Chambéry, environ 2500 Annecy, près de 15000 à Lyon et 1500 à Bourg en Bresse soit une mobilisation plus importante globalement que le 10 octobre dernier.